in

Nkou Mvondo sur l’affectation de Messanga Nyamding : « Dans le cadre juridique, aussi illégal que peut être un acte administratif, il doit être exécuté »

Nkouson

Invité à la matinale sur ABK radio le mardi 30 mars 2021, le Pr Prosper Nkou Mvondo s’est exprimé sur l’affectation du Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding.

Nkouson
Pr Nkou Mvondo (c) Droits réservés

La décision du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignant supérieur il y a deux semaines, limogeait le Pr Messanga Nyamding de l’IRIC. Quelques jours plus tard, le politologue se voyait affecter à Garoua.

Cette décision avait dans un premier temps, irrité le concerné avant qu’il ne fasse amande honorable et prenne la résolution de rejoindre son poste d’affectation ; d’ailleurs, il a procédé à la passation de service.

Toutefois, le fait n’a pas cessé de faire jaser. Certains estiment que le « Biyaïste » est victime « d’ostracisme ». Pour le Pr Prosper Nkou Mvondo, « On est enseignant des universités, aussi bien nationale qu’international. Il peut être nommé dans une autre université en tant que fonctionnaire mais ce n’est pas normal. Un enseignant d’université est rattaché à l’Université qu’il a choisi ou qui l’a choisi. La décision du ministre est illégale », a-t-il affirmé sur ABK radio hier.

Pour approfondir :   Face à la colère d’Israël, le gouvernement du Cameroun désavoue son ministre Jean De Dieu Momo

En dépit de l’illégalité que clame le président du parti UNIVERS, l’internationaliste doit exécuter la décision de son ministre de tutelle : « Dans le cadre juridique, aussi illégal que peut être un acte administratif, il doit être exécuté. Si le concerné veux prouver que la décision est illégale il doit déposer une requête au tribunal et c’est ce qui a été fait dans le cas de Messanga Nyamding. Dans ce sens Messanga Nyamding viendra à Ngaoundéré et je l’accueillerai à bras ouverts », a-t-il soutenu.

Au passage, l’homme politique critique le monde universitaire pour lequel il travaille : « C’est regrettable qu’en tant qu’enseignant d’université nous nous retrouvons en train de parler d’un tel sujet. Je ne suis pas sûr qu’il y ait encore des universités au Cameroun. Notre université est réduite, elle n’existe plus et ne remplit plus ses fonctions premières », a déclaré le Pr Nkou Mvondo.

Pour approfondir :   Christian Bomo Ntimbane demande au Cabinet civil de communiquer sur l’affaire Savannah


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Drone

Le Cameroun en voie de devenir le premier pays africain du marché de drones

Phones

Cameroun : Une cargaison de 2685 téléphones portables de contrebande saisie au Sud-Ouest