in

Non à la torture : Pour une Nation respectueuse des droits de l’homme

ndh cmr

NDH-Cameroun a lancé le Mardi 11 Aout 2020, la campagne de sensibilisation sur la prévention de la torture dans les commissariats de police de la région du Centre.


ndh cmr
NDH-Cameroun – capture photo

Il s’agit ainsi de la distribution des dépliants qui présentent les dispositions et bonnes pratiques de protection contre la torture, l’affichage des messages de sensibilisation contre la torture et les droits des gardés à vue et des entretiens avec le personnel de la Police et les usagers. Il s’agit aussi de rencontres avec les chefs d’unités et la remise à ceux-ci des brochures telles que le rapport d’étude nationale sur la justice pénale au Cameroun, le guide du justiciable, les Aventures de Fatou, etc.

C’est à la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre puis au Commissariat Central N°1 que la Directrice exécutive, Madame Cyrille Rolande BECHON et son équipe ont  lancé la campagne.

Pour approfondir :   [Tribune] : Vincent Debien Mbock : « Paul Biya, l'arrondissement de Ndom n'a plus de tête… »

Durant cette descente l’occasion a été donnée à NDH d’échanger longuement sur les problèmes des gardés à vue avec les chefs d’unités, qui n’ont pas manqué de formuler des suggestions pour l’amélioration des conditions de détention des gardés à vue.

Les équipes de NDH se rendront du 11 aout au 02 septembre dans une cinquantaine d’unités de police  dont :

– Les commissariats centraux : n°1, n°02,  n°03, n°04

– Les commissariats de sécurité publique d’arrondissements : du 1er (Centre Administratif) ; 2ème  (Mokolo) ; 3ème  (Nkoldongo) ; 4ème  (Mimboman) ; 5ème  (Ngoa-Ekellé) ; 6ème  (Etoudi) ; 7ème  (Efoulan) ; 8ème  (Mbankolo) ; 9ème  (Mendong) ; 10ème (Bastos) ; 11ème  (Cite Verte) ; 12ème  (Nkolbisson) ; 13ème  (Melen) ; 14ème  (Ekounou) ; 15ème  (Odza) ; 16ème  (Mimboman Château) ; 17ème  (Messassi) ; 18ème  (Ngousso) ; 19ème  (Ahala) ; 20ème  (Biteng Maetur).

Pour approfondir :   Christian Ntimbane Bomo retire officiellement son soutien politique à Maurice Kamto

Ajouté à cette liste, les commissariats de sécurité publique des villes de Bafia, Akono Linga, Obala, Monaetele, Ngoumou, Ombessa, Mbalmayou, Mfou, Nanga Eboko…

C’est l’occasion de remercier une fois de plus la Délégation Générale à la Sureté Nationale pour son engagement dans la prévention de la TORTURE au Cameroun.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

biya paul f

Cameroun : Les étapes d’une transition politique (Tribune)

enfants conforte

Crimes séparatistes au NOSO : La réaction du Manidem