Le Front des Démocrates camerounais (FDC) dans une lettre adressée au patron du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PRCN) le 4 décembre 2021, dit être partisan de la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire sur le Stade Paul Biya d’Olembe.
En effet, après un énième report de la date de réception du « Python d’Olembé » le 3 décembre dernier, Cabral Libii, président du Réseau parlementaire pour le Sport à l’Assemblée nationale a fait savoir qu’il introduira un recours devant la chambre basse pour enquête parlementaire dans ce chantier : « Lundi 6 décembre 2021, des Députés de la Nation introduiront auprès du Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun, une proposition de résolution aux fins de constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur la construction du complexe d’Olembe », a annoncé le leader du PCRN.
En réaction à cette annonce, Dénis Emilien Atangana chef du FDC a adressé une lettre à Cabral pour lui témoigner son soutien. « Cher honorable et président Cabral Libii c’est avec un immense intérêt que j’ai appris que conformément à la Constitution (article 35) et au Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale (article 86), que des Députés de la Nation introduiront le lundi 06 décembre auprès du Président de l’Assemblée Nationale, une proposition de résolution aux fins de constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur la construction du complexe sportif d’Olembe. Je voudrais par ce message vous informer que vous pouvez compter sur le soutien républicain du Front des Démocrates Camerounais (FDC) », écrit-il d’entrée de jeu.
Selon l’homme politique, le gouvernement actuel a réussi l’exploit historique de « construire le stade le plus cher inachevé du monde à plus de 200 milliards en 12 ans. C’est quand même indécent et malsain au vu de toutes les surfacturations, malversations et mensonges observées autour d’un stade qui porte le nom du président de la République ».
Partant de ce constat, le FDC invite tous les députés à s’associer à cette initiative « républicaine car le Cameroun doit cesser d’être une honte planétaire », peut-on lire.