La Fédération camerounaise de handball (Fécahand) a confirmé la non-participation de l’équipe nationale féminine aux qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, à Debrecen en Hongrie. Les Lionnes indomptables de handball n’ont pas pu obtenir des visas pour l’équipe, ce qui a amené le Comité Exécutif de la Fédération internationale de Handball (IHF) à attribuer la place du Cameroun à la Grande-Bretagne, sans modifier le calendrier des matchs.
Dans un communiqué publié le 10 avril 2024, le président de la Fécahand, Abba Oumatté, s’est empressé de disculper l’État du Cameroun et la fédération de toute responsabilité. Il a déclaré que malgré tous les efforts déployés par l’État et la Fécahand pour garantir une participation honorable de l’équipe, les visas n’ont pas pu être obtenu dans les temps. La fédération a pointé du doigt le Consulat d’Allemagne au Cameroun. Elle accuse la représentation diplomatique de n’avoir pas réagi favorablement aux demande soumises par la Fécahand.
Une humiliation pour le Cameroun
Bien que la Fédération semble dédouaner l’Etat et notamment le ministère des Sports, les Camerounais dans le grande majorité, estiment qu’ils sont les principaux responsables. Pour l’homme politique, il s’agit d’un « humiliation ». « Quelle humiliation ! Mon Dieu! Tous ces jeunes handballeurs qui se sont préparés et qui sont désemparés et découragés qui les console au juste? Le communiqué ne parle pas de leur désarroi mais a hâte de dédouaner le Minsep et d’accuser les allemands », a écrit le député et président du PCRN sur X.