L’autorité administrative a prévenu ses concitoyens dans un communiqué rendu public le 4 janvier 2022.
En l’espace de 10 jours, 80 cas positifs (sur 258 personnes testées), dont 7 hospitalisées et un décès ont été enregistrés à Dschang, dans le département de la Menoua, région de l’Ouest.
C’est fort de ce constat que le sous-préfet, Max Mbella Edjenguele, annonce une « une phase répressive » qui va s’ouvrir « à l’encontre de toute personne prise en flagrant délit de non-observance desdites mesures dans les lieux publics », peut-on lire dans son communiqué daté du 4 janvier 2022.
Dans son communiqué, l’autorité administrative recommande le respect de la distanciation sociale, le port du masque de protection, la « réinstauration des sceaux d’eau et savon devant les services publics et établissements scolaires et universitaires, les magasins et habitations ».
Entretemps, il y a quelques jours, les informations faisant état d’un « niveau variant » qui serait d’origine camerounaise, ont pollué les réseaux sociaux.
Dans sa sortie du 4 janvier 2022, le ministre de la santé publique, le Dr Manaouda Malachie, a démenti ces allégations, arguant que « Les documents produits à cet effet, n’ont à ce jour, aucun statut d’évidence scientifique et relèvent dès lors du buzz médiatique », a-t-il écrit.
Dans son bilan dressé le 26 décembre 2021, Minsanté comptait plus de 100 000 cas ont été enregistrés au Cameroun, pour 1 841 décès depuis la survenance de la pandémie en mars 2020. 1 500 cas actifs de Covid-19, 118 personnes hospitalisées sur l’ensemble du territoire dont 26 sont sous oxygène.