in

Nord-Ouest : Après les préfets de la Mezam et du Ngohketunjia celui du Donga Mantung interdit aussi toute manifestions publique

Etundja

La décision a été prise le 26 septembre 2021.

Etundja
 Des habitants du Ngohketunji (c) Droits réservés

Comme ses collègues de la Mezam et du Ngohketunjia, le préfet du Ngohketunjia dans la région du Nord-Ouest a lui aussi interdit toute manifestation publique. Il précise que les contrevenants à cette décision s’exposent à la loi.

Notons que cette décision du préfet n’est pas fortuite car nous sommes rendus à trois jour du 1er octobre. L’on se souvient que le 1er octobre 2017, des dizaines de milliers d’anglophones descendaient dans les rues de plusieurs villes des deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour proclamer l’indépendance de « l’Ambazonie ». Le choix de la date n’était pas un hasard

Pour approfondir :   Le système de santé camerounais connaît un déficit de 55 000 personnels

Le nom Ambazonia a été préféré à Southern British Cameroons afin de ne pas confondre cette zone avec la région territoriale du sud (Southern Cameroon).

Entretemps, la crise débutée depuis 2016 continue de faire des victimes dans le camp de l’Armée les civils. Les édifices publics sont aussi détruits. Cependant, des combattants séparatistes sont également neutralisés par les forces de défense.

Pourtant, dans l’histoire du Cameroun, le 1er octobre 1961 symbolise la réunification du Cameroun oriental au Cameroun occidentale, lesquels vont s’unifier le 20 mai 1972 par voie de référendum.

Pour approfondir :   523 morts de Coronavirus au Cameroun !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bhach

Joseph Dion Ngute valide le Plan de reconstruction de l’Extrême-Nord

Lions forfaits

Ntep de retour, Ganago, Dawa et Djoum recalés : La liste définitive de Conceiçao pour affronter le Mozambique