Sa Majesté Fon Yakum Kevin Teuvih, Fon Suprême de Bambalang, localité où Samuel Eto’o a été couronné vendredi par Fon Ju Wilson de 3e degré, se désolidarise de cet événement traditionnel. En effet, vendredi 17 janvier 2025, Samuel Eto’o a été couronné Fon des Fons par Fon Ju Wilson de 3e degré du village de Koshin dans l’arrondissement de Fungom, département du Menchum. Les photos et vidéos de cette cérémonie ont choqué plus d’un. Du coup, certains Camerounais, qu’ils soient originaires de la région du Nord-Ouest ou non, ont exprimé leur mécontentement par rapport à ce nouveau titre traditionnel de l’ancien Lion Indomptable reçu par le Fon Ju Wilson qui prétendait agir au nom des Fons de la région en question.
Dans cette controverse, le président de la Chambre des Chefs du Nord-Ouest, Sa Majesté Fon Yakum Kevin Teuvih, a exprimé son désaccord au lendemain de cette cérémonie dans un communiqué signé le 18 janvier 2025. Selon le communiqué de la chefferie de premier degré, cet acte entre en totale contradiction avec les us et coutumes et va à l’encontre de la tradition des peuples Fungom. Plus grave encore, Sa Majesté Fon Yakum Kevin estime que leur culture a été profanée.
Lebledparle.com vous propose la version française du communiqué du chef de 3e degré Bambalang
« République du Cameroun
Paix-Travail-Patrie
Assemblée Régionale du Nord-Ouest
Chambre des Chefs
Avis Public
Le Président de la Chambre des Chefs du Nord-Ouest, Sa Majesté Fon Yakum Kevin Teuvih, observe avec consternation l’intronisation de l’icône légendaire du football camerounais, Samuel Eto’o Fils, au titre de « Fon des Fons » et/ou « NTUMUFOYN » par Fon JU Wilson, Fon de 3e catégorie du village de KOSHIN dans l’arrondissement de FUNGOM, département du Menchum, prétendant agir au nom des Fons de la région du Nord-Ouest.
Les Fons de la région du Nord-Ouest sont organisés sous la Chambre des Chefs, établie par la Loi n° 2019/024 du 24 décembre 2019, dans le cadre du Statut Spécial accordé à la région. Cette institution est chargée de statuer sur les questions relatives au patrimoine culturel de la région.
Malheureusement, par mépris de la loi ou pour des préférences personnelles, certains individus occupant des positions de pouvoir ont décidé de saper la loi, à laquelle le Chef de l’État attache une grande importance pour résoudre les diverses crises qui secouent notre pays. Cette intronisation non autorisée est l’une des nombreuses actions découlant du manque de mise en œuvre du Statut Spécial tel qu’envisagé par les législateurs et approuvé par le Président de la République.
Conformément aux dispositions de la loi susmentionnée et dans l’accomplissement du serment que j’ai prêté en tant que Président de la Chambre des Chefs pour défendre le patrimoine culturel de la région du Nord-Ouest, je me dissocie ici des Fons du Nord-Ouest de l’intronisation de Samuel Eto’o Fils par le Fon susmentionné et informe le public national que :
- Il n’existe qu’un seul « Fon des Fons » – S.E. Paul Biya.
- Les titres régionaux doivent uniquement être décernés par des autorités constituées.
- Les Fons sont les gardiens de notre patrimoine culturel.
- Le Chef de l’État a fourni une plateforme (la Chambre des Chefs) à travers laquelle les voix des Fons peuvent être entendues.
- Les individus doivent s’abstenir de participer ou d’encourager la profanation de notre culture.
Cette déclaration publique sert de clarification et d’appel au respect des lois et des coutumes du pays.
Bamenda, le 18 janvier 2025
Sa Majesté Fon Yakum Kevin Teuvih
Fon Suprême de Bambalang »
Version anglaise du communiqué