in ,

Nord-Ouest : Samuel Eto’o élevé à la dignité de Fon des Fons (Vidéo)

Il est devenu le nouveau Ntumfoyn lors de la cérémonie traditionnelle qui s’est déroulée ce vendredi en présence des chefs traditionnels de cette région du Cameroun. Par cet acte, Samuel Eto’o vient d’être honoré par les chefs traditionnels, signe de pouvoir d’élévation.

Sans titre 84
Samuel Eto'o, le nouveau Ntumfoyn du Nord-Ouest -DR

Samuel Eto’o, la légende du football camerounais, vient d’être couronné Fon of Fons par les chefs traditionnels de la région du Nord-Ouest. C’était au cours d’une cérémonie traditionnelle qui a réuni plusieurs Fons de la région ce 17 janvier 2025 dans la région du Nord-Ouest. Il devient ainsi le nouveau Ntumfoyn de la région et un fils de la communauté traditionnelle. Une reconnaissance à plus d’un titre que les gardiens de la tradition de cette partie du Cameroun, en insécurité depuis 2016, accordent au président de la Fédération camerounaise de football. Samuel Eto’o est donc désormais le nouveau chef traditionnel de cette région anglophone.

Pour tout savoir, le Fon est le chef suprême dans plusieurs sociétés traditionnelles du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et des autres régions du pays. Il détient l’autorité territoriale, civile et militaire. Les Fons sont reconnus depuis la période coloniale. Aujourd’hui, ce rôle a évolué après l’indépendance. Avec l’évolution et la modernisation, les Fons, Fo’o, Fouo, Mfon, Nfon, Nfor, selon les régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et de l’Ouest, sont rattachés au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINAT).

Pour approfondir :   42 ans de pouvoir : Une célébration de revanche après de folles rumeurs sur Paul Biya ?

L’ancien capitaine des Lions Indomptables vient par cette grande cérémonie d’intégrer la grande communauté traditionnelle et culturelle de la région du Nord-Ouest. C’est un titre traditionnel qu’il obtient après avoir été élevé au grade de Wambe Mbo’oh ku’ou dans la cour royale Bandja en 2023 à l’Ouest.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pierre Titi Nwel de ELECAM

Pierre Titi Nwel est mort : Elecam en deuil !

Sans titre 85

Blaise Etongtek : « Samuel Eto’o n’a pas été élu pour promouvoir les us et coutumes »