Lire ci-dessous son analyse:
Décryptage des discours de fin d’année de Cabral Libii et Maurice Kamto.
Ce jour, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les deux influents candidats à l’élection présidentielle du 07 Octobre 2018 afin de mieux dénicher non seulement le fond, mais aussi voir qui de deux, reste encore constant et surtout objectif.
Le Président Kamto
Je préfère m’abstenir de restituer fidèlement ce qui a été dit pour bénéficier en temps.
De manière compendieuse, j’ai retenu trois éléments essentiels :
– Le conflit armé dans le Nord-Ouest et le Sud-Est.
Dans le développement de ses propos, le candidat déclaré du MRC n’a pas omis de revenir sur les tensions encore existantes mais, qui ne préoccupent plus le régime de 82.
Cette souvenance est un témoin de l’humanisme du président Kamto. Pour ne pas ressentir un certain clivage, il a embrayé sur la situation sécuritaire dans la région de l’Extrême-nord.
– La secte satanique Boko Haram.
Boko Haram est devenu comme une pandémie chronique. Il n’a cessé de ravager des innocents camerounais dans des villages tels que Mozogo, Nguetchewé, Tourou pour ne que citer ces quelques exemples.
Alors que le régime Biya étouffe cette question pourtant essentiellement importante pour les populations meurtries, le Président Kamto s’était appesanti sur la question.
Dans cette dynamique, il s’est penché également sur ses ambitions futuristes, au cas où il venait à prendre la destinée de ce pays.
– L’Organisation en 2038 de la Coupe du monde par 4 États africains.
Un projet aussi ambitieux et surtout, audacieux pour le MRC et son président Maurice Kamto.
Le Cameroun est une grande Nation de football, c’est connu de tous. Il prévoit coorganiser avec le Nigéria, la Côte-d’Ivoire et le Ghana, une Coupe du monde. Après plusieurs années, il estime qu’il est légitime de suivre le pas de l’Afrique du Sud.
Pour mieux rendre possible les choses et mieux impliquer les camerounais dans cette dynamique d’émulation, il n’a pas manqué d’en appeler à leur conscientisation.
– L’appel à la conscientisation des certains fonctionnaires de l’État.
Il était question pour le professeur de Droit public, de mieux situer les camerounais à ce qui les incombent comme responsabilités vis-à-vis de leur Nation.
Au-delà de servir un État où il est difficile de dissocier le gouvernement de l’État au parti politique(RPDC), il souligne qu’ils sont avant tout camerounais. Ils doivent nécessairement faire leur travail en tant que fonctionnaire de l’État tout en respectant le principe de neutralité et d’impartialité.
Il faut le dire, ils sont nombreux qui ne savent pas ou refusent de dissocier le RPDC à leur fonction.
Il faut le rappeler. Il n’y a pas un arrondissement du RDPC, le RDPC est un parti politique calqué sur le modèle occidental qui, d’ailleurs, n’a cessé de perpétuer l’idéologie occidentale depuis plus de 42 ans aujourd’hui. Un parti hérité et conservateur des habitudes fastidieuses et nébuleuses. Cependant, il met en relief la responsabilité d’ELECAM et rappelle le contexte de sa création.
– ELECAM et ses complices.
Un arbitraire pantin et ignorant.
Pour le Professeur Kamto, ELECAM aurait oublié son rôle. Quand bien même son statut juridique ne lui permet pas de se déployer objectivement, le Me n’a cessé, avec résilience de s’indigner sur les manquements de cet organe qui pourtant, cessé être indépendant. Toujours avec résilience, il appel ces derniers à se rattraper malgré leurs nombreuses transgressions avec impacts manifestes sur les droits des citoyens notamment l’article 80 du Code Électoral sur la publication des listes électorales.
En outre, le Président Kamto a aussi abordé la question de l’implication de l’Allemagne dans cette complicité macabre et lâche sur le bourrage des urnes et bien d’autres activités criminelles et malsaines. Alors qu’ils devraient être là pour une collaboration avec professionnalisme, ces derniers, gestionnaires techniques des éléments informatiques d’ELECAM effectuent des salles boulots qui compromettent l’intégrité et la démocratie.
Dans une suite aussi délicieuse et appétissante, le Président Maurice Kamto s’est montré constant relativement à ses prises de parole et aussi, près à briguer un mandat neuf pour un septennat des nouvelles opportunités réelles et manifestes.
Cabral Libii
Il faut le préciser en amont, j’ai suivi sur la page de l’honorable Nourane Foster , le discours de son homologue Cabral Libii président du PCRN.
Avec toute objectivité, je n’ai pas retenu quelque chose qui mérite d’être décrypter ici.
Toutefois, je vais brosser les quelques petits éléments qui ont insisté de s’enregistrer dans ma cervelle.
– Les tentatives de blocages du PCRN.
Dans une certaine nervosité acerbe et sarcastique, le Président du PCRN s’est appesanti avec véhémence sur leur bataille juridique avec le régime de 82 qui, selon lui, par l’intermédiaire d’un certain « ministel », se sont assoiffés de l’écarter. Nombreux auraient cru à un K.O l’excluant définitivement de la compétition à venir.
Une histoire rocambolesque analogue à un film Wollywoodien.
Mais, en dépit de tout, cette frustration s’en est suivi des belles idées imaginaires.
– La création d’entreprise de transformation des patates et manioc en blé.
Hon. Cabral Libii, rappelant ses beaux moments dans le gombo du régime notamment ses avantures dans en tant que fonctionnaire et bien d’autres, s’est évaporé dans la nature pour pondre des nouvelles idées entrepreneuriales. Il argua que lorsqu’ils seront aux affaires, il créera des entreprises de fabrication de blé à base des patates et maniocs avec des facilités de transport des produits agricoles par une dotation des camions aux communes, accompagner des dotations de 2 milliards à chaque commune pour impulser le développement local.
– La dotation aux communes d’un budget de 2 milliards pour un véritable développement local.
C’était le dernier point, malgré les fuites de cerveau dû, certainement, au caractère frivole du discours, a pu se greffer dans ma cervelle.
Il faut le dire, s’il faut attribuer des notes à ces deux discours :
Voilà ce qu’il faudrait noter:
1- M. Kamto : 17/20.
Motifs:
– humanisme
– clarté
– constance
– pertinence
– substance
2- Cabral Libii : 9,75/20
Motifs:
– trop émotif
– peu rassurant
– rancunier
– dubitatif
– manque d’objectivité
Ce message est une inspiration personelle dénuée de toute instrumentalisation quelconque.
Il est objectif et vise à mieux informer les peuples camerounais.
N.B: Biya Paul a une note inférieure à 0. Discours caduque et perpétuel.
Hamadou HABIBOU, juriste politologue