Le chemin vers la tête de la FIF est semé d’embûches pour l’ancien capitaine des Eléphants. Toujours à la recherche d’un des groupements d’intérêt (représentant les différentes familles du football ivoirien), parties prenantes du scrutin, Didier Drogba vient de voir ses pairs de l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) lui tourner le dos.
Dans un communiqué publié hier, 13 juillet 2020, l’Association des footballeurs ivoiriens dont Didier Drogba est l’un des vice-présidents, a décidé de soutenir la candidature de Yacine Idriss Diallo plutôt que celle de la légende de Chelsea.
«A la majorité de ses membres, le Board décide d’accorder le parrainage de l’AFI à la liste conduite par Monsieur Yacine Idriss Diallo. Cette décision rejoint d’ailleurs la recommandation faite par deux tiers des délégués à l’issue de leur réunion du vendredi 10 juillet 2020. De plus, elle est également l’expression de la fidélité à notre action au sein du GX (groupe d’opposition à l’ancienne direction de la FIF, ndlr). C’est le lieu de préciser que c’est à l’unanimité que les cinq membres du Board avaient décidé d’engager l’AFI au sein du GX. Aujourd’hui, deux membres ont choisi de poursuivre un nouveau projet. Même si les autres ont essayé, en vain, de les convaincre du contraire, force est de reconnaître qu’ils sont dans leur droit. Pour les trois autres, c’est-à-dire la majorité du Board, l’AFI se doit de rester loyal au groupe qu’il forme depuis trois années avec d’autres dirigeants d’associations membres de la FIF», a expliqué l’AFI.
Un véritable coup de massue pour le double Ballon d’Or africain qui avait d’ores et déjà perdu le soutien de l’Associations des anciens footballeurs de son pays quelques mois plus tôt. Il ne lui reste plus qu’une possibilité, celle de recevoir le parrainage des médecins de sport de Côté d’Ivoire sans laquelle, il ne pourrait se porter candidat aux élections de la FIF prévues le 5 septembre 2020.