A travers une décision prise le lundi 07 juin 2020, 24 heures après la défaite du parti dans ce département de la région du Centre, Cabral Libii abroge les mandats des bureaux d’arrondissement.
Contrôlant cinq mairies avec 128 conseillers municipaux, le PCRN favori théorique pour les premières élections régionales de l’histoire du Cameroun, a perdu face au RDPC. En fait, 31 conseillers municipaux du parti dirigé par Cabral Libii n’ont pas accordé leurs suffrages au parti, plutôt aux autres formations politiques en lice.
Cette défaite apparue comme une surprise, comme l’a indiqué la porte-parole du parti dans une publication rapporté par Lebledparle.com. Le parti a décidé de tirer les leçons de cet échec. C’est assurément dans cet état d’esprit que Le Président National de ce parti, Cabral LIBII abroge les mandats des bureaux d’arrondissement, de tout le département du Nyong et Kelle.
« A titre exceptionnel, les mandats des bureaux d’arrondissement du département du Nyong et Kelle sont à compter de la date de signature de la présente décision abrogés », peut-on lire dans le communiqué en son article 1er.
Cette décision ne concerne pas les bureaux des comités de base et des sous-comités d’arrondissement demeurent en vigueur jusqu’à leur renouvèlement.
À l’issue de ce scrutin régional, le parti au pouvoir gagne dans 9 régions et l’UNDP dans une région, plus précisément dans l’Adamaoua. L’UDC gagne dans le Noun. Le PURS, l’UPC et le PCRN qui ont pris part à cette élection, ne récolte aucun conseiller régional.