Péril sur l’école dans le département du Nyong-et-Mfoumou! L’Etat semble avoir abandonné ses devoirs d’assurer aux citoyens leur droit à l’éducation dans cette partie du pays. Par manque d’enseignants et de directeurs, une dizaine d’établissements du primaire ont été obligé de fermer leurs portes dans ce département, a appris Lebledparle.com.
Dans une correspondance du préfet François Franklin Etapa adressée le 04 octobre dernier au gouverneur de la région, Naseri Paul Bea, il s’agit de 06 écoles publiques et 02 écoles maternelles de l’arrondissement d’Akonolinga, et 01 école maternelle dans l’arrondissement d’Ayos.
Il rappelle par ailleurs que les enseignants et directeurs affectés dans ces écoles n’ont jamais pris service depuis le début de l’année scolaires 2024-2025. Toutes les propositions de directeurs de ces écoles adressées au Délégué Régional de l’Education de Base du Centre par le Délégué Départemental du Nyong-et-Mfoumou, les 22 juin et les 10 septembre 2024, sont restées lettre morte, relève l’autorité administrative. Une situation qui a entrainé la fermeture des écoles concernées. Pour le préfet, il s’agit « d’une situation hautement préoccupante qui nécessite une intervention rapide du Ministère de l’Education de Base ».
Un état de chose qui met l’éducation en péril dans cette partie du Cameroun. Il y a « Inévitablement la déperdition scolaire des élèves ou encore la migration de certains téméraires qui sont obligés de quitter leurs écoles d’origine pour aller chercher fortune ailleurs », explique le patron du département.
Lebledparle.com vous propose une copie de la correspondance du Préfet du Nyong-et-Mfoumou au Gouverneur du Centre: