Initialement programmée le mercredi 9 janvier 2019 à 8h30 à Dakar (Sénégal), au lendemain des trophées récompensant les meilleurs joueurs, la réunion du Comité Exécutif de la CAF a été ramenée à ce mardi matin. C’est à l’issue de ces assises que l’identité du pays qui accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 a été dévoilée.
C’est désormais officiel, la CAN 2019 retirée au Cameroun va être organisée en Egypte. L’Egypte a ainsi été sélectionnée au détriment de l’Afrique du Sud. « Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que c’est l’Égypte qui va accueillir la CAN 2019 », a déclaré Ahmad Ahmad, président de la CAF, lors d’une conférence de presse organisée à Dakar le 8 janvier à l’issue d’une réunion du comité exécutif de l’organisation, qui a précisé que la décision avait été passée au vote quelques minutes auparavant, « après avoir analysé situation, écouté les deux candidats ».
« Toutes les opérations sur ses préparations vont commencer maintenant. La CAF va travailler étroitement avec l’Égypte pour que l’on puisse aller de l’avant. Nous savons les défis, nous savons les problèmes qui existent », a insisté le président de la CAF. « Nous pouvons demander le soutien de nos partenaires, dont en partie la FIFA, ou d’autres pays pour nous aider à organiser cette CAN 2019 qui va se dérouler pour la première fois en terre égyptienne », a-t-il ajouté.