C’est une conséquence de la sanction de Bamboutos de Mbouda par la FIFA il y a quelques jours.
Réuni ce 13 août afin d’exécuter une décision de la FIFA qui demandait à la fédération camerounaise de football de rétrograder BAMBOUTOS de MBOUDA, la commission d’homologation et de discipline en a profité pour établir un nouveau classement.
Le principal bénéficiaire est le flambeau de l’Ouest qui remonte à la 15èmeplace. Le club était pourtant 16eme sur 18 à fin du championnat, synonyme de relégation.
Comme l’indiquait Lebledparle.com, il est reproché à Bamboutos de Mbouda un non-paiement d’une dette d’environ 22 millions de FCFA vis à vis de son ex entraineur belge Johan Buyle limogé abusivement en 2016.
Les juges de la LFPC ont décidé que « Bamboutos FC de Mbouda est rétrogradé en MTN élite two pour la saison 2018/2019 conformément à la décision de la Commission de discipline de la FIFA du 12 avril 2018 ; Bamboutos de Mbouda est reclassé 18eme sur 18 équipes en raison de sa rétrogradation en MTN élite two de la LFPC… » annonce la Ligue Professionnelle de Foot.
New-stars de Douala, qui avait terminé 4eme au terme de la saison régulière, remonte à la 3eme place et est désormais et jouera la prochaine Coupe de la Confédération de la CAF, au détriment de Bambotos de Mbouda
04 eme du championnat Elite Two, Canon de Yaoundé espérait pourtant profiter de ce chamboulement pour retrouver l’Elite one.