Une note du cabinet civil du Cameroun l’annonce sur le site web de la présidence de la république.
« Le gouvernement chinois a promis d’annuler une partie de la dette du Cameroun.», peut-on lire sur le site web de la présidence du Cameroun.
Cette annoncé découle de la visite du président camerounais Paul Biya en Chine à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping, du 22 au 24 mars dernier.
Pour le moment aucun chiffre ne circule sur le montant exact de cette partie de la dette qui sera annulée, mais un protocole d’accord portant annulation des dettes du Cameroun vis-à-vis de la Chine, estimées à un peu plus de 15,360 milliards FCFA avait été signé en décembre 2005 a appris Lebledparle.com. On sait aussi que le cameroun doit autour de 2 033,2 milliards FCFA la à la Chine comme le rapportait en octobre dernier, la Caisse autonome d’amortissement (CAA)
Depuis 2007, la Chine est présentée comme le premier pays pourvoyeur de fonds au Cameroun. Ses interventions directes sont estimées à un peu plus de 3 000 milliards FCfa. Ceci à travers les instruments financiers tels que les prêts et les dons octroyés à partir des différents bailleurs de fonds que sont le gouvernement de Chine, Export-Import Bank Of China, Industrial and Commercial Bank Of China, Bank of China…etc.