in ,

Officiel : L’international Georges-Paul Ntep prend sa retraite

Le désormais ancien Lion Indomptable de 32 ans accroche les crampons après quatre apparitions sous la tunique des Lions Indomptables et un passage peu remarquable avec les Bleus.

Paul Georges Ntep jpeg 750x524 1
Georges-Paul Ntep -DR

C’est officiel depuis jeudi dernier. Georges-Paul Ntep, ancien Lion Indomptable du Cameroun, a annoncé son départ à la retraite lors d’une interview pour France Bleu Armorique après neuf mois de dernières sorties au Vietnam. « Ma carrière, c’est fini. Je suis passé à autre chose dans ma tête et j’ai d’autres projets. J’ai des projets entrepreneuriaux, des projets de développement personnel, ouvrir des sociétés », a déclaré l’ancien ailier des Lions Indomptables.

Un passage sans trace avec les Lions Indomptables

Le 26 décembre dernier, au lendemain de Noël, Georges-Paul Ntep a tiré un trait sur sa carrière professionnelle qui fut très courte avec le Cameroun, pays d’origine de ses parents. C’est en 2018 que le Franco-Camerounais choisit les Lions Indomptables après un rêve de carrière avec la France qui s’évanouit en 2015. Avec les Bleus, il a eu deux sélections en tant que remplaçant pour 41 minutes de temps de jeu. Le néo-retraité n’arrivait pas à s’imposer véritablement en France.

Après trois ans d’oubli, Clarence Seedorf l’appelle à l’équipe nationale du Cameroun en 2018 pour apporter un appui à Vincent Aboubakar et Eric Maxime Choupo-Moting. Mais le natif de Douala peine à s’imposer. Il va disputer 4 matchs pour 1 but inscrit. Son unique but avec le Cameroun sera contre la Zambie à l’occasion des matchs de préparation pour la CAN 2019, une Coupe d’Afrique à laquelle il ne sera malheureusement pas sélectionné. Au lendemain du tournoi, il est rappelé en sélection notamment lors du match Tunisie-Cameroun où il entre pour les trois dernières minutes.

Pour approfondir :   John Mikel Obi quitte le championnat anglais pour la super league chinoise

Une carrière moins éblouissante

Georges-Paul Ntep c’est 229 matchs pour 42 buts et 29 passes décisives. La plupart des réalisations ont été en club. Son passage mémorable fut notamment à Rennes où il commence sa carrière professionnelle entre janvier 2014 et janvier 2017. Avec les Rennais, il enregistre 81 matchs en trois saisons pour 18 buts inscrits. Avant Rennes, l’ailier Franco-Camerounais passe quatre ans avec AJ Auxerre où il dispute 64 matchs et trouve le chemin des filets 21 fois. Après la France, Ntep s’envole pour l’Allemagne de 2017 à 2020 où il passe une saison blanche avec VFL Wolfsburg : 19 matchs et zéro but marqué.

Pour approfondir :   Douala : Un gang de jeunes armés de machettes et de couteaux fait plusieurs blessés

Ses performances en baisse vont le ramener à EA Guingamp en 2021 avant de rebondir à Boavista FC au Portugal en 2022. Là-bas, il totalise 19 matchs avec une seule réalisation. Hô Chi Minh City FC est son dernier passage entre 2023 et 2024. C’est après 10 matchs et un but marqué jusqu’en juin dernier qu’il décide de s’éloigner définitivement des pelouses.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De l'arrière en avant plan, et de gauche à droite, François Marc Modzom, Séverin Tchounkeu et Mathias Eric Owona Nguini - Mgt OLBIF/Lebledparle.com

Affaire Modzom : Owona Nguini « ouvre le feu » sur Séverin Tchounkeu

Sans titre 117

Aurélien Tchouameni : « Je me sens comme à la maison, je suis aussi camerounais »