Olivier Bibou Nissack, porte-parole du Pr Maurice Kamto lui-même président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC), a réagi aux propos du Pr Jacques Fame Ndongo au microphone de Radio France Internationale(RFI) ce vendredi 3 juillet 2020.
« Des allégations relatives au gré à gré politique relèvent de la fantasmagorie », telle est la phrase qui résume l’intervention du secrétaire à la communication du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(RDPC) au microphone de RFI le 1er juillet 2020 et qui n’a pas laissé amorphe le MRC.
Deux jours après, le porte-parole du MRC a, par le même canal, assuré une riposte au missile de son destinataire. Sur la chaine française, le directoire du parti d’opposition a abordé plusieurs questions.
Au sujet du gré à gré au sommet de l’Etat : « Nous l’avons entendu cela de la bouche de M. Fame Ndongo. Sur la question du fré à gré nous avons pris acte de ce qu’il y avait eu un recul du régime sur cette question. Donc pour l’instant, cela avait été renvoyé aux calendres, je dis bien tant mieux…», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, a soulevé le camarade de parti de Maurice Kamto : « Nous revenons dans la situation du statuquo ante », faisant un retour à la présidentielle du 7 octobre 2018 pour s’appesantir sur la crise dite anglophone et la situation de certains prisonniers : « Imaginez-vous à la Cour d’appel de la région du Centre à Yaoundé comparaissent injustement en ce moment le vice-président national Mamadou Mota et d’autres prisonniers politiques…. », cite en exemple le militant du parti déclaré deuxième à la présidentielle du 7 octobre 2018.