Dans un entretien accordé à Malick Traoré et diffusée sur twitter, le gardien camerounais s’est exprimé sur sa concurrence avec Fabrice Ondoa en sélection nationale et sur son avenir en club.
Malgré sa reconnaissance mondiale, André Onana n’est pas considéré comme un titulaire indiscutable au sein des Lions indomptables où il est placé en concurrence rude avec Fabrice Ondoa. Projeté numéro sous Clarence Seedorf, le portier de l’Ajax le voit comme un juste retour des choses.
«Que ce soit avec Hugo Bross, que ce soit Clarence Seedorf ou Conceiçao, je pense que je mérite ma place de titulaire. Je ne dirai pas que c’est Clarence qui m’a imposé comme numéro 1, il ne m’a pas pris au quartier pour me mettre numéro 1. Je pense que j’ai mérité cette place», a-t-il déclaré sur Canal +.
Convoqué pour la CAN 2017, l’ancien de la Masia déclinera et le Cameroun remportera le tournoi sans lui. 3 ans plus tard, il dit n’avoir aucun regret.
«Je ne regrette pas. J’avais un nouvel entraîneur à l’époque […] On m’a convoqué puis j’ai été au Cameroun à ce moment-là pour expliquer la situation au président de la fédération et il a compris», raconte Onana.
Les rumeurs catalanes
Certaines informations envoient le gardien de 24 ans au FC Barcelone qu’il a quitté depuis quelques années pour se faire un nom en Hollande. D’après clarifications, un retour en catalogne n’est pas prêt de s’effectuer.
«C’est difficile à dire parce que je suis toujours en très bons rapports avec le FC Barcelone, avec le président et des entraîneurs. Comme je l’ai dit plus tôt, le Barça c’est ma maison, si je dois rentrer, je rentrerai. Mais aujourd’hui, nous sommes loin de là, je suis le gardien de l’Ajax et on verra ce qu’il se passera en fin de saison», a expliqué le Lion.
Au sujet d’éventuels contacts avec d’autres clubs, l’Ajacide a botté en touche. «Je m’occupe uniquement de la partie terrain, pour le reste, ce sont mes agents qui gèrent. Forcément, je me dis qu’ils (les clubs cités, ndlr) doivent être en contact avec mes agents. (…) Je dois être sur leur liste comme 10 autres gardiens», a tempéré Onana, qui a exprimé son intérêt pour «la Liga et la Premier League». Difficile donc d’être fixé sur son avenir européen …