Depuis hier vendredi de nombreux haut cadre de la république sont convoqués devant le Contrôle supérieur de l’Etat pour répondre de leur gestion.
Selon une note rendue publique Mardi dernier par le ministre délégué à la présidence, chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Henri Eyebe Ayissi, de hauts responsables sont attendus depuis hier devant le Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf) du Contrôle supérieure de l’Etat.
Il s’agit du directeur général du directeur général de l’Agence de régulation
des marchés publics (Armp) Jean Jacques Ndoudoumou ; du président du
Conseil d’administration de la dite agence Hamadjoda Adjoudji qui est également membre du Comité de coordination de la Commission nationale anti-corruption (Conac),Hamadjoda Adjoudji. Concernant ce dernier, La justice a été saisie des actes de gestion qui lui sont imputables en qualité de Pca de l’Armp, lesquels actes sont « susceptibles d’être qualifié de délits ou de crimes.»
Egalement sous le viseur du contrôle supérieur de l’Etat, le Patron de
la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) Marc Samatana, et le directeur de l’hôpital de district d’Ebolowa (Sud).
D’autres hauts cadres de l’administration publique tels que le recteur de
l’université de Yaoundé II(Soa) Jean Tabi Manga, le délégué du gouvernement
auprès de la Communauté urbaine (maire) de Limbé (Sud Ouest), Motamba
Andrew Moundjimba et le directeur général du Parc National du Matériel de Génie Civil(Matgénie) Niwalong Otong doivent eux aussi défendre leur gestion devant le Cdbf.
Gestion calamiteuse
La commission reproche des fautes de gestion commises entre 2002 et 2010.
Consécutivement à une mission de contrôle effectuée dans ces administrations par des inspecteurs d’Etat en 2011. Le rapport de cette mission, qui a servi de base à la note du Ministre Eyebe Ayissi, a bénéficié de l’accord du président de la République indique Eyebe Ayissi.
On se souvient que l’arrestation des responsables tels que Jean Baptiste GUINI EFFA ex directeur général de la Société Camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) et Paul Ngamo Hamani l’ancien patron de la défunte CAMAIR , en 2009 dans le cadre de l’opération épervier avait été précédé par leur passage devant le Cdbf.
Affaire à suivre donc…
Source : camerounactu