in

Opération Épervier : Essimi Menye à nouveau condamné à vie par le TCS

Essimi Menye

Le verdict a été prononcé au terme d’une deuxième affaire, dont il été reconnu coupable de détournement de 938 millions de FCFA.

Essimi Menye
Essimi Menye (c) Droits réservés

En seulement deux mois, Essimi Menye, ancien ministre des Finances a été condamné à deux reprise à la prison à vie par le Tribunal criminel spécial (TCS). La dernière condamnation a été prononcée le 15 mai 2019.

C’est ce que rapporte le journal Kalara dans son édition du 21 mai 2019 : « Il est condamné pour avoir autorisé le décaissement de l’argent en cause au profit du cabinet Challenger Audit Firm Corporation, dont le promoteur est l’ancien expert-comptable François Tchakui, son défunt coaccusé. La transaction a eu lieu en 2010 à l’époque où M. Essimi Menye occupait encore les fonctions d’argentier national. Les fonds litigieux avaient été versés à M.Tchakui en paiement de l’audit effectué sur la vérification de la centralisation des cautions douanières dans les caisses publiques », apprend-on dans le journal.

Pour approfondir :   Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé à l'ouverture officielle de la route Maroua- Bogo

Selon l’hebdomadaire, le TCS a donné raison au ministère public qui estimait que l’argent querellé avait été payé sans contrepartie. L’ancien ministre et son coaccusé ont été condamnés à verser au trésor public la somme de 938 millions de FCFA en réparation du préjudice causé à l’État du Cameroun.

Il faut y ajouter le paiement de 26 millions de FCFA des frais de procédure et de 48 millions de FCFA de dépens.

L’ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural avait déjà été condamné à la perpétuité dans une première affaire, dont le verdict avait été rendu le 28 mars 2019.

Pour approfondir :   Samuel Eto’o va prendre en charge les frais d’hospitalisation de Jean Pierre Akono

Dans ce procès, il était reproché à Essimi Menye d’avoir versé 2,5 milliards de FCFA au défunt expert-comptable, François Tchakui, pour l’audit effectué sur les activités de la Société Générale de Surveillance (SGS).

Mais seulement, Essimi Menye, qui avait quitté le Cameroun peu de temps après sa sortie du gouvernement en 2015, ne s’est jamais présenté au TCS. Il paisiblement son exil aux États-Unis.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

camer co

Cameroun : Victime d’une crise financière, la Camair-co est incapable de louer un aéronef

francophonie a yaounde

Crise anglophone : La Francophonie va apporter son aide au gouvernement pour une sortie de crise