C’est ce qui ressort d’un Message Porte-Fax en circulation sur les réseaux sociaux ce jeudi 30 mai 2019.
C’est sur ordre du Procureur général près du Tribunal Criminel Spécial (TCS) que le Chef de division de enquêtes de cette structure de juridiction spéciale informe le Secrétariat d’Etat à la défense (SED), la Délégation générale à la sureté nationale (DGSN), le Directeur de la police de frontières à la DGSN, le Chef BCN-INTERPOOL, les Commissaires des aéroports internationaux, ainsi que tous les postes frontières de la sureté nationale et de la gendarmerie nationale que madame Jacqueline Koung à Bessike est interdite de sortir du territoire national, suite à une plainte déposé par la communauté urbaine de douala (CUD) contre inconnue.
L’ex ministre du domaine, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) Jacqueline Koung à Bessike a été auditionnée par les officiers de police judiciaire (OPJ) du TCS mardi. Elle y est encore attendue Lundi prochain, d’après nos informations puisées à bonne source. Elle y a été pour la première fois en mars 2019, comme l’a rapporté Lebledparle.com.
En guise de rappel, c’est depuis le 4 janvier 2019 qu’elle a quitté le gouvernement à la faveur du remaniement ministériel opéré ce jour. Elle a occupé ce poste pendant tout le mandat des grandes réalisations de Paul Biya (sept ans et quelques mois). Elle est remplacée à cette par Henri Eyebe Ayissi en provenance du ministère de l’agriculture et du développement rural.