Un mandat d’arrêt international vient d’être émis contre l’ancien ministre camerounais des Finances, Essimi Menyé, apprend-on du journal investir au Cameroun.
C’est le 14 mars 2017, que le juge d’instruction Blaise Wo’o Minko, le Tribunal criminel spécial, juridiction spéciale créée pour traquer les prévaricateurs de l’argent public, a émis un mandat d’arrêt contre Essimi Menyé, ancien ministre des Finances, de l’agriculture et du développement rural du Cameroun, vivant actuellement aux Etats-Unis.
La justice camerounaise reproche à Essimi Menyé sorti du gouvernement en octobre 2015, la complicité de détournement de fonds publics à hauteur de 1,7 milliard de francs Cfa. Cette somme a été détournée, informe-t-on, au moyen d’un paiement sans contrepartie d’une commande à un cabinet dénommé Challenger Corporation.
Sorti du gouvernement le 2 octobre 2015, il a été interné à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le 26 septembre 2015 parce que victime d’un malaise. le mardi 01 décembre 2015; sur très haute instruction du chef de l’Etat, Essimi Menye, été évacué dans un avion médicalisé pour l’occident.
Aujourd’hui, il est consultant au Fonds monétaire international (FMI) qu’il avait quitté au moment de son entrée dans le gouvernement camerounais en 2007.