L’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie Basile Atangana Kouna incarcéré à la prison centrale de Kondengui est accusé de détournement de deniers publics, de complicité de détournement de deniers publics dans le cadre de l’affaire Camwater.
L’on sait un peu plus sur les charges retenues contre l’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie, Basile Atangana Kouna, l’ex-directeur général de la Camwater, Jean William Eugene Sollo, René Martin Mbida, Jean Parfait Koe et Jean Dieudonné Mah.
Selon le quotidien Le Jour dans son numéro en kiosque mercredi 23 octobre 2019, le procès-verbal de notification d’ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel spécial par le juge d’instruction, en date du 17 septembre 2019, fait état de ce qu’« ils sont accusés de détournement de deniers publics, coaction de détournement de deniers publics, de complicité de détournement de deniers publics ».
Le journal d’Hamann Mana va plus loin en indiquant que, plusieurs biens appartenant à l’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie et à ses proches ont été saisis par les éléments du corps spécialisé de la police judiciaire du Tribunal Criminel spécial.
Parmi ses biens, indique notre confrère, quatorze véhicules dont un véhicule de marque Mercedes Benz, un véhicule Mini Moris saisis aux mains d’Atangana Kouna Hervé Patrick ; une Mercedes Benz, une Mercedes Benz Classic de couleur noire, Mercedes Benz Class S de noire, Lexus LS460L noire, Porshe noire, Toyota Camry saisis aux mains de Mme Atangana Kouna née Mengue Akono Aline au quartier Ntoungou Golf Yaoundé.
De la même source, lebledparle.com apprend également que d’importantes sommes d’argent en devises (Euro, Dollar US, Dollar canadien, Dollar Hong Kong, livre Sterling, Francs Suisse, Monnaie d’Israël [Shekel]…), ont été saisies dans les coffres données en location à Atangana Kouna Basile. Des comptes bancaires et quatre titres fonciers ont aussi été saisis.