Sur sa page Facebook, ce mercredi 17 avril 20119, la journaliste Paul Mahel parle de l’incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Il montre que les africains en général et les camerounais en particulier sont très forts dans la récupération des choses qui ne les concernent pas. Pourtant autour d’eux, il y a des événements tristes qui ne les émeuvent pas souvent. L’intégralité de la chronique de Paul Mahel.
FUTILE ET PUÉRILE.
Je suis à la fois triste et amusé par tous les débats qui animent la toile depuis l’incendie dans la nuit de Lundi à Mardi de la Cathédrale notre dame de Paris. Champions quand il s’agit d’acheter les problèmes des autres ou de nous mêler de ce qui ne nous regarde pas, nous nous sommes donc approprié le débat autour de cette tragédie. Certains d’entre nous, à qui on a rien demandé, ergotent sur les montants certes astronomiques (surtout convertis en CFA) qui sont en train d’être mobilisés pour la reconstruction de l’ouvrage. J’ai même vu quelqu’un dire qu’on « dépense tout cet argent pour reconstruire une église alors que l’hôpital de Deido n’a pas de matériel ». D’autre trouvent l’occasion de faire renaître leur panafricanisme en se souvenant que la France c’est le colon et que l’église Catholique a largement contribuer à l’asservissement de l’Afrique. C’est eux qui inondent la toile avec les images des statues, les textes de Victor Hugo et les prédictions de Nostradamus. A côté de ça tu as les francophones, francisés et francophiles, oui ceux qui connaissent la France et qui l’aiment, qui n’ont pas les problèmes de visas comme le commun des mortels. Eux ont tôt fait de compatir et ont très rapidement fouillé dans leur galerie pour retrouver la photo prise devant la Cathédrale lors d’un séjour plus ou moins lointain.
Moi franchement, je respecte les avis et les positions de tous et de chacun. Cependant je pense qu’il faut arrêter avec cette théorie qui veut que les autres soient à l’origine de nos malheurs. Tout comme nous n’avons pas besoin d’insulter et de dénigrer l’autre pour affirmer notre amour et notre attachement à nos valeurs. On a vu en France le chef de l’Etat arriver sur les lieux de l’incendie quelques heures seulement après de début de l’incendie. Est-ce la faute de la France si chez les catastrophes laissent nos dirigeants indifférents ? Ils mobilisent les fonds pour reconstruire leur cathédrale. Nous ici on serait déjà entrain de faire les plans pour voir comment on va détourner cet argent. Ce n’est pas la France qui a mangé l’argent du Coup de Cœur, l’argent de la TNT, l’argent du Pape, de l’avion présidentielle ou plus récemment de la CAN. Si nos hôpitaux sont sous équipés ce n’est pas à cause de la colonisation, c’est à cause de la mauvaise gouvernance avec ses corollaires que sont la corruption et le détournement de deniers publics. Ce n’est pas la faute du colon si nous préférons rester dans notre zone de confort, même si c’est au fond de l’onde trouble des lendemains incertains, plutôt que de nous battre pour le changement, la justice et l’équité. Les autres cherchent des solutions à leurs problèmes, on ferait mieux de nous concentrer sur les nôtres, plutôt que de nous laisser distraire chaque fois par des choses qui ne nous regardent pas et qui ne font pas avancer le schmilblick.