Le chroniqueur AM a publié sur les réseaux un texte où il s’inspire de Samuel Eto’o Fils pour appeler aux valeurs de fraternité, humilité, solidarité et amour pour un changement de mentalités.
Pour illustrer l’importance des valeurs humaines qui lui tiennent à cœur, le chroniqueur AM prend appui sur les croyants de Mohamed et sur la personne de Samuel Eto’o.
« Prenons l’exemple sur les musulmans », pose la Ngambè.
Ce que l’on observe c’est que, « Quand les musulmans vont à la mosquée pour prier, ils laissent toutes les chaussures à l’entrée de la mosquée avant d’entrer au sein de la mosquée. Toutes les chaussures sont mélangées. Du plus coûteux au moins coûteux.
Même si ta chaussure coûte 500.000f, tu vas laisser à la rentrée de la mosquée, pareil pour celle qui coûte 500f », fait remarquer, le le chroniqueur à ses semblables.
Pourtant, « Nous sommes gonflés », regrette-t-il. Or « devant Dieu nous sommes pareil », ajoute t-il.
Conscients du fait que tous les hommes sont nés égaux et se retrouveront ainsi devant le Créateur, il prose les valeurs clés qui fondent l’humanité.
« Soyons humbles. Aimons-nous les uns les autres. Mélangeons-nous entre nous comme les chaussures, partageons ensemble nos passions et aidons nos frères à se réaliser. C’est l’Afrique qui gagne. C’est la famille qui gagne », exhorte t-il plus loin.
Pour lui, il faut savoir partager quand on en possède car en retour, on pourrait bénéficier de l’aide dans les moments difficiles.
« Tends la main aux plus faibles dans l’humilité et demande de l’aide à ton tour quand tu as besoin d’aide, forcement tu en auras si tu donnais avec le cœur. Il n’y a que comme ça qu’on peut évoluer en communauté ».
Il condamne la méchanceté, la prétention et la jalousie négative qui ne profitent, en réalité, à personne.
« Au lieu d’être méchant, détester son prochain, vouloir du mal à autrui, ne pas voir son ami réussir, être jaloux, envieux…etc. qu’est-ce que cela apporte à ta vie ? RIEN. On ne s’entraide pas. On n’aime pas voir l’autre évoluer mais notre vie n’avance pas aussi », se désole-t-il. Avant de conclure : « C’est le moment de prendre conscience.
Changeons de mentalité. Soyons solidaire. Soyons humble. Soyons des frères. Travaillons ensemble. Évoluons ensemble ».