L’affaire du boycott de certains camerounais pour leurs prestations en Europe fait grand bruit au sein l’opinion cybernétique au Cameroun. La Diaspora Sawa en soutien à Ben Decca annonce le boycott des artistes originaires de l’Ouest dans l’espace géographique du Littoral et aussi de saboter les installations des hommes d’affaires de ce coin du pays. Cette affaire qui a pris une tournure communautaire, n’a pas laissé indifférent Jean Crépin Nyamsi. Il pense que les artistes ne font pas œuvre utile en dehors des prestations scéniques comme les artistes ivoirien qui ont des fondations avec des œuvres sociales importantes.
Lebledparle.com vous propose le texte intégral
L’inutilité des artistes au Cameroun.
En Côte d’Ivoire, nous avons les artistes qui font du bon boulot avec les vraies fondations. Magic System, Molare, Yode&Sirop… Au Cameroun, les artistes gagnent de l’argent et sont incapables de mettre sur pied des bonnes fondations pour aider les jeunes et les pauvres où bien même organisés kes évènements internationaux comme le font les artistes via leurs fondations en Côte d’Ivoire.
Si au moins les lourds cachaient pris à la Présidence pouvaient servir à monter des projets d’utilité Publique fiable et responsable, le peuple allait comprendre et fermer les yeux sur certaines choses. Malheureusement, vous êtes des irresponsables idiots et manipulés par vos oppresseurs.
L’opinion est divisée sur vous et le problème est porté comme d’habitude sur le terrain du tribalisme maintenant et c’est le bouc-émissaire facile dans notre pays.
Vous servez finalement à qui, pour qui et à quoi au Cameroun ? Même vos familles se plaignent de vos comportements condescendants.
Vous êtes le seul corps du métier au Cameroun qui demande de l’aide pendant et après la carrière. Le peuple est toujours en train de cotiser pour vous soigner où accompagné à la dernière demeure.
Pour une fois dans vos vies artistiques, je vous prie de prendre une minute entre vous et vous seul devant une glace et de se poser les questions pertinentes sur votre comportement envers la société.
Considérez-vous comme des ingrats ou aviez-vous une autre qualification significative ?
Les artistes camerounais sont pour ma part inutile et ne méritent pas l’appellation « artiste ».
L’utilité dans un cerveau vide est applaudissant. Mais, l’inutilité en plus dans un cerveau têtu et vide est juste inutile pour le bien-être de la société.
Vous avez encore le temps de participer dans l’écriture de l’histoire du nouveau Cameroun.
Dr Jean Crépin Soter Nyamsi