Ça y est ! Joel EMBIID a obtenu la nationalité française selon un décret publié au journal officiel du 4 juillet 2022. Au mois de mai lorsque l’information a été relayée, certains ont répondu qu’il n’avait jamais demandé un passeport français. Le pivot de Philadelphie se rapprocherait de son rêve, jouer avec les Bleus ! Sacré nom de bleu ! Pourquoi ? Pourquoi ?
Le sujet est délicat. Je ne me permettrai pas condamner ou donner des leçons de patriotisme à Embiid. Mais il s’agit de l’une des 4-5 personnalités camerounaises les plus connues dans le monde, au même titre que Roger MILLA, Samuel ETO’O, Richard BONA, Francis NGANNOU ou Pascal SIAKAM. Ces camerounais-là, on le compte sur les doigts d’une seule main. Et après s’être battu pour devenir l’un des meilleurs basketteurs du monde, Embiid va quémander la nationalité française et arriver en équipe de France en rasant les murs parce que personne ne veut de lui ? Pourquoi ?
En effet, Joel EMBIID est né au Cameroun, a grandi au Cameroun
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette naturalisation dérange. Beaucoup de joueurs de l’équipe de France ne souhaitent pas voir le pivot camerounais intégrer la sélection tricolore. En effet, Joel EMBIID est né au Cameroun, a grandi au Cameroun. Il a été détecté lors d’un camp de basket organisé par l’international camerounais Luc Richard MBAH A MOUTE, et a fini sa formation aux Etats-Unis. Avec la France, il n’a aucun lien. Des personnalités du basket français ont pris position. Pour Andrew ALBICY, « Il y a le côté sportif et le côté éthique. Je parle en mon nom mais je pense qu’il y a beaucoup de gens dans l’équipe qui pensent pareil : on n’aimerait pas QU’EMBIID vienne dans l’équipe parce qu’il ne représente pas la France, notre France. Il n’a pas été formé en France, il n’a rien de français à part le fait qu’il parle français. Il n’a jamais joué en France et, j’exagère peut-être, mais il n’a peut-être jamais mis un pied en France ».
Evan FOURNIER, est allé encore plus loin : « Il faut arrêter de dire n’importe quoi. Ce n’est pas contre Joel que je dis ça, c’est un très bon joueur. Bien sûr qu’il nous ferait du bien en équipe de France. Mais ce n’est pas le débat. T’es pas français, t’es pas là, c’est tout. S’il jouait pour le Cameroun, ce serait magnifique pour son pays. En termes de valeurs, ce serait beaucoup plus fort qu’il représente le Cameroun que la France. Je pense qu’il fait un mauvais calcul. »
Joel Embiid, symbole d’une stratégie française de vol de talents ?
On parle là, de l’une des personnalités les plus connues dans le monde, d’une énorme star de la NBA. Si sa naturalisation doit mener à l’équipe de France, quel serait le mérite ? Si un « bosailleur », arrivé en France par le désert obtient la nationalité française, cela a du mérite, vu d’où il est parti. Si un étudiant arrivé en France pour ses études finit par fonder une famille et devenir français, ça a du mérite. Où est le mérite de voir l’un des meilleurs joueurs du monde s’affirmer comme un Roi aux Etats-Unis pour devenir français par la fente de la fenêtre ? Si Embiid avait décidé de jouer pour les Etats-Unis, tout le monde aurait compris. Mais la France !
Que la France se réserve la priorité sur des sportifs comme Umtiti, Mbappé, Tchouameni, Nguapeth, Batum, et nous renvoie l’écume, comme Ntep et Nkoudou, on comprend, dans la mesure où ils ont été formés en France. Joël Embiid peut encore se rétracter. S’il venait à remporter les JO avec la France, cela n’aurait aucun mérite. Mais s’il appelle Pascal Siakam, Danny Gibson, Kenneth Kadji, Christian Koloko, Akexis Wangmene, et fait une équipe du Cameroun, ce sera la Dream Team d’Afrique, il aura du mérite, le monde entier parlera de lui. Si Mbah A Moute n’avait pensé qu’à sa gueule, il serait où ?
Claude KANA