Selon l’activiste et journaliste Boris Bertolt, le président du Mrc serait profondément dévasté par la disparition de Christian Penda Ekoka en dépit dissensions que les deux hommes ont récemment connu.
Maurice Kamto n’est pas resté impassible face à la mort de son ancien partenaire politique Christian Penda Ekoka. Le candidat à la présidentiel de 2018 a même commis un message fort émouvant au leader du mouvement Agir. Par ailleurs, Boris Bertolt a signifié toute la douleur que ressent Monsieur Kamto en raison de cette perte.
Une pensée profonde pour Christian Penda Ekoka et Maurice Kamto
Certains peuvent épiloguer sur la nature ou la sincérité des condoléances à l’égard de Christian Penda Ekoka. Mais il s’agit d’un jeu malsain. La manifestation d’une crise de valeurs. Car nos sociétés sont construites sur le respect dû aux morts quel que soit les circonstances. La mort a une valeur sacrée et appelle toujours à l’inclinaison quel que soit les conditions.
Il est certes vrai que les relations avec Christian Penda Ekoka ont été houleux ces derniers mois. Mais c’est aussi cela politique. Elle comporte des hauts et des bas. Des moments de force et de faiblesse. D’amitiés et de rupture. Mais les divergences ou oppositions ne sont pas synonymes de haines. Elles relèvent de l’ordre normal du jeu politique.
Je suis pleinement conscient que le faible niveau de politisation de la société camerounaise et ce déferlement de haine telle une hydre qui se répand, noie toute discussion ou toute réflexion teintée de rationalité. Mais nous ne devons jamais perdre de vue l’essentiel : l’amour du prochain et le respect dû aux morts. Surtout lorsqu’il s’agit de ceux qui ont combattu à nos côtés.
En mai 2003, Nelson Mandela prononçait ces propos à l’attention de son ami de lutte Walter Sisulu décédé :
« Il y avait des moments où nos différends étaient si forts et nos échanges si intenses que nos camarades de l’Anc se mettaient en retrait pour nous observer. On a eu des malentendus avant, pendant et après la prison. Cependant, cette culture du débat n’a jamais affecté notre amitié et plus loin nos liens fraternels. Ton départ va sans doute créer un grand vide. J’ai perdu ce jour, une partie de moi ».
Condoléances sincères à la famille de Christian Penda Ekoka. Pensée émue pour le Professeur Maurice Kamto dans cette douloureuse épreuve, une de plus.