Dans ce qu’il appelle « enquête sur la mafia des sociétés écran à Singapour », le lanceur d’alerte revient une fois de plus sur la polémique autour du nouvel équipementier des Lions Indomptables.
Voici les nouvelles découvertes de Boris Bertolt sur l’origine de One All Sports, l’entreprise choisie par la Fécafoot pour habiller les équipes nationales camerounaises.
« C’est désormais un secret de polichinelle. One All Sports, l’entreprise choisie par la Fécafoot pour habiller les Lions Indomptables du Cameroun n’est pas américaine. Et n’a jamais conduit la moindre activité aux États-Unis. Aujourd’hui même le directeur de la communication de la Fécafoot reconnaît qu’elle est basée à Singapour.
Singapour est un pays considéré comme l’un des jardins d’Eden pour l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. Selon les informations fournies par le gouvernement singapourien, One All Sports est une entreprise spécialisée dans la revente en gros (wholesaler) de tissus et le flocage des accessoires sportifs sous la catégorisation 46411 et 74193.
Elle est classée dans la catégorie des très petites entreprises (TPE). Les documents obtenus à Singapour indiquent dès lors qu’il ne s’agit pas d’un équipementier mais d’une société de revente d’habits et de flocage d’accessoires sportifs.
La capitale de Singapour c’est Singapour. Dans cette ville d’environ 7 millions d’habitants, la société One All Sports selon les documents fournis par les autorités singapouriennes est logée à l’adresse : 138 Cecil Street, #18-00, Cecil Court, Singapore 069538.
Problème : une vérification dans la base des données du Consortium International des journalistes d’investigation a permis de découvrir que 108 sociétés offshores sont également immatriculées à cette adresse. Toutes ces 108 sociétés y compris One All Sports sont gérées par la société mère : Express Co Registration & Management Pte Ltd.
Express Co Registration & Management Pte Ltd (Express Co) a été créée en 1974. Basée également à Singapour, c’est elle la véritable propriétaire de l’adresse de One All Sports. Les dirigeants de Express CO sont : Ting Kai Earn et Seah Siew Yian (retenez ce nom). Pour ses clients, Express Co gère les services d’enregistrement de sociétés y compris procurer des noms d’employés, de secrétariat d’entreprise et de liquidation.
Ainsi, c’est cette dernière qui a créé en 1 heure la société One All Sports et assure le secrétariat de l’entreprise (collecte et gestion des courriers). One All Sports n’a donc ni de bureaux et encore moins d’usines à Singapour. Mais continuons.
Nous avons obtenu les noms des trois dirigeants identifiées par les autorités singapouriennes de One All Sports. Il s’agit de : David Grant Mendelson de nationalité australienne ; Seah Siew Yian et Tham Song Tuck de nationalité singapourienne. Or, Seah Siew Yian est comme nous l’avons vu plus haut, l’un des dirigeants de Express Co la société qui a créé One All Sports. Ce n’est pas tout. Ce même Seah Siew Yian est également dirigeant de la société Express Shareholders, elle aussi basée au 138 Cecil Street, #18-00, Cecil Court, Singapore 069538, qui est également l’adresse de … One All Sports et Express Co.
L’autre dirigeant de la société One All Sports est Tham Song Tuck, qui est également dirigeant en compagnie un français : Diego Fouad Klat d’une autre société : Soulbox Memento. Cette Société est également hébergée au … 138 Cecil Street, #18-00, Cecil Court.
Enfin, les autorités Singapouriennes soulignent que One All Sports a été créé en 2015. Elle s’appelait avant cette date : Menjoh PTE Limited.
Menjoh PTE Limited était dirigé par tenez-vous tranquilles : David Grant Mendelsohn, Tham Song Tuck ( deux dirigeants actuels de ONE ALL SPORTS) et un certain Peter Wise. Elle était également logée à l’adresse … 138 Cecil Street, #18-00, Cecil Court. Cerise sur le gâteau, les activités de Menjoh PTE Limited s’articulaient autour : des mines et carrières ; Conception et conseil en ingénierie ; services soutenant les activités d’extraction minière, pétrolière et gazière et d’exploration offshore. Rien à voir avec les activités sportives ou le flocage des vêtements.
En 2015, Menjoh PTE Limited change donc de nom à Singapour pour devenir One All Sports. Elle n’exerce plus dans les activités minières, mais la revente et le flocage des maillots.
Cependant, les dirigeants restent les mêmes à l’exception de Peter Wise qui sera remplacé par Seah Siew Yian qui n’est autre que l’un des dirigeants de Express Co, la société qui a créé Menjoh PTE Limited c’est-à-dire One All Sports.
Bienvenue dans la Cosa Nostra [nom de la mafia sicilienne] des sociétés écrans. Et ce n’est pas fini ( à suivre) »