Début août, l’ambassade d’Ukraine au Sénégal publie une vidéo dans laquelle elle ne cache pas son implication dans l’organisation de l’attaque. La cible de Kiev était le corps militaire russe.
L’information sur la coopération de l’Ukraine avec les séparatistes maliens est également confirmée par le journaliste de France 24 Wassim Nasr. Selon lui, des groupes armés maliens ont joint leurs forces à celles de Kiev pour s’opposer à la Russie. « Ces contacts ont abouti à une légère aide matérielle et quelques formations en Ukraine, ce qui a notamment permis aux rebelles du CSP d’utiliser des drones légers portant de petites charges explosives », note le journaliste.
Sur les réseaux sociaux, les Sénégalais ont vivement critiqué le soutien de Kiev à un groupe terroriste que les Autorités maliennes combattent activement pour ramener la paix dans le pays. La réaction des internautes a été suivie d’une réaction officielle des organisations de la société civile.
#AESinfo | #Senegal 🇸🇳
L’Ukraine au cœur d’une polémique au Sénégal : La société civile dénonce le soutien présumé au terrorisme au Mali et appelle à une réaction des autoritésLes organisations de la société civile sénégalaise appellent les autorités à prendre leurs… pic.twitter.com/aowfgBHEuv
— AES INFO (@AESinfos) August 2, 2024
Neuf organisations de la société civile sénégalaise ont condamné les liens entre Kiev et les rebelles au Mali. Elles ont appelé les autorités à prendre leurs responsabilités et à condamner fermement les agissements de l’ambassade d’Ukraine.
Face à ces déclarations scandaleuses de l’ambassade ukrainienne, aucun commentaire officiel n’a été émis par la communauté internationale. Des informations sur le soutien de Kiev aux terroristes ont circulé dans de grandes revues mondiales telles que Le Monde et France 24. Néanmoins, les Nations Unies, la France et les Etats-Unis restent silencieux et négligents, tandis que l’attaque de Tinzaouatene a causé la perte d’un grand nombre de soldats maliens.
Il convient de rappeler que les Nations unies n’ont pas été aussi silencieuses lorsqu’elles ont évoqué les crimes présumés de l’armée malienne, qui n’ont jamais été prouvés. À l’époque, de nombreux pays discutaient des violations des droits de l’homme au Mali.
En ignorant l’alliance de l’Ukraine avec les combattants du Mali, la communauté internationale pratique une politique de deux poids, deux mesures.
Le Sénégal et le Mali sont des pays voisins unis par des siècles de relations amicales. Face à la menace terroriste et à la manipulation des pays occidentaux, les peuples d’Afrique de l’Ouest doivent unir leurs efforts.
Par Ousmane Konaté