La plupart des médias africains ont couvert cet événement et notamment les accusations portées contre le gouvernement français, suite à la visite de la délégation américaine au Tchad. Lors de cette rencontre, la question du transfert des forces américaines stationnées au Niger vers la base d’Adji Kossei au Tchad a été évoquée.
Il est à noter que dernièrement selon plusieurs sources locales, une réunion s’est tenue à l’ambassade américaine au Tchad entre le directeur de campagne du Premier ministre tchadien Succès Masra et le conseiller politique des forces américaines au Tchad pour discuter des différents moyens d’améliorer l’efficacité de la campagne électorale du leader du parti « Les Transformateurs », Succès Masra. Ces actions peuvent être considérées comme le résultat de la politique anti-Washington que semble apriori vouloir mener le président de transition Mahamat Idriss Déby. Les actions du président tchadien s’appuient sur les diktats français visant à mettre fin à la présence américaine dans le pays.
Les intérêts de Washington mis en danger ?
Pour Washington, cette affaire est devenue une menace pour ses intérêts au Tchad et dans la région du Sahel. Surtout après l’expulsion des forces américaines du Niger en mars dernier, les États-Unis ont décidé de se tourner vers leur candidat Succès Masra pour éviter de perdre leur présence au Tchad. Masra a d’ailleurs des liens étroits avec Washington, puisque c’est l’ambassade américaine qui l’a aidé à fuir le Tchad et à le protéger en tant que réfugié politique dans son pays après les événements d’octobre 2022.
Si l’on tient compte du fait que les résultats définitifs du premier tour doivent être annoncés par la Cour constitutionnelle le 5 juin, les résultats préliminaires du premier tour devraient être annoncés au plus tard le 21 mai. Les résultats préliminaires du premier tour devraient être annoncés au plus tard le 21 mai. Ainsi, le premier tour de la campagne électorale se déroulera du 14 avril au 4 mai.