Depuis le 26 juillet 2019, les rumeurs enfument les réseaux sociaux au sujet de l’organisation de la Can 2021.
Alors que le Cameroun se prépare à un rattrapage de l’édition 2019 en 2021, les incertitudes commencent à se faire ressentir.
Dans un site de sport algérien, le ministre de la jeunesse et des Sports, Raouf Bernaoui s’est exprimé au sujet d’une probable « re-glissement » de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 en faveur de l’Algérie.
« Il a été demandé à l’Algérie de se préparer en cas de retrait de la CAN 2021 au Cameroun. Nous espérons qu’elle se fasse là-bas. Les autorités publiques ont donné un accord à la Fédération Algérienne de Football pour se présenter au cas où le Cameroun n’y arriverait pas. Nous avons les moyens pour l’organisation de la Coupe d’Afrique, il y a des stades prêts. Nous avons vu en Égypte ; ils ont remis à niveau leurs stades en seulement six mois », a-t-il déclaré à la presse locale.
Si jusqu’ici le réfèrent (il) n’a pas été mentionné, tout porte à croire que l’ordre serait venu du président de la Confédération africaine de Football. Notons également que la Fédération algérienne de Football ne s’est pas encore prononcée sur cette affaire.
Rappelons que la toute première et la dernière CAN organisée par le Cameroun remonte à 1972. Après pratiquement un demi-siècle, le quintuple champion d’Afrique peine à réunir une nouvelle fois l’élite du football africain.
In extremis, l’édition 2019 avait été retirée au Cameroun à cause des retards notés sur l’état d’avancement des travaux.
L’ensemble des infrastructures devant abriter la CAN 2019, aura déjà couté à terme, plus de 1000 milliards de francs CFA.