Oscar Njiki ne cache pas son amertume face aux intrigues et moqueries dont André Onana est victime depuis qu’il est passé à côté du trophée de meilleur gardien de l’année 2024. En effet, le gardien des Lions Indomptables, sociétaire de Manchester United en Angleterre, était en lice pour le titre du gardien africain 2024. Mais le trophée a été remporté par le Sud-Africain Ronwen Williams. Depuis lors, des critiques fusent de toute part à l’encontre du gardien des Lions Indomptables qui rate ce trophée pour une deuxième fois de suite. Oscar Njiki n’est pas content de ceux-là et estime qu’André Onana brille et va toujours briller malgré ses détracteurs.
Lire l’analyse d’Oscar Njiki collectée par Lebledparle Sport
« La fiction de l’échec d’André Onana : une invention des esprits tourmentés pour fuir la réalité. Par Oscar Njiki
Les détracteurs d’André Onana s’obstinent à perpétuer une fiction, une illusion qui les conduit à se convaincre de l’échec de ce dernier. Mais cette fiction est une invention, une création de leurs esprits tourmentés qui veulent fuir la réalité. La réalité, c’est la réussite d’André Onana, son excellence et son talent qui lui ont permis d’être classé parmi les trois meilleurs gardiens africains et de faire partie de l’équipe type africaine de l’année.
Mais les détracteurs d’Onana préfèrent se réfugier dans leur monde de fantasmes, où l’échec de Onana est une réalité incontestable. Ils inventent des arguments, des prétextes pour justifier leur fiction, mais ces arguments sont vides, creux et dénués de toute crédibilité. Ils sont les produits d’une imagination débordante, d’une créativité qui se donne libre cours dans la fabrication de mensonges et de faux-semblants.
La réalité est têtue, et elle refuse de se plier aux fantasmes des agrégés de la bêtise. La réalité, c’est l’échec cuisant du football camerounais, qui n’a pas su produire un seul lauréat. Un seul lauréat, précisons-le. La réalité, c’est l’échec des détracteurs d’Onana, qui sont obligés de ne voir que lui quand il faut qu’un joueur camerounais soit candidat à un titre ou trophée prestigieux. Obligés de le voir, prier afin qu’il ne gagne pas le trophée qu’ils ne peuvent pas gagner eux-mêmes à cause de leur faiblesse chronique. La réalité, c’est l’état de stagnation, de décadence et de décrépitude dans lequel se trouve le football camerounais.
En revanche, André Onana continue de briller, malgré les embuscades , malgré les complots , malgré les basses manœuvres. Il continue de montrer son talent, son excellence, sa détermination. Que ses détracteurs le veulent ou pas, ils souffriront de regarder tous ses matches et le voir discuter les titres. Ils ne peuvent faire autrement.
Ils ont choisi la voie de la souffrance perpétuelle tout en feignant d’être heureux quand Onana prend un but, perd un match ou un trophée. Ils préfèrent se réfugier dans leur monde de fantasmes, où l’échec de Onana est une réalité incontestable. Mais c’est une fiction, une illusion pour fuir la réalité de leur propre misère objective.
Cesser de se réfugier dans des fantasmes et de reconnaître la réalité de l’échec du football camerounais est un impératif . Il est temps de travailler à améliorer la situation, plutôt que de se contenter de la fuir pour un pseudo bonheur, bonheur illusoire lui-même fondé un un échec fictif d’un éternel vainqueur comme André Onana.
OSCAR NJIKI »