La vidéo de plus de trois minutes est non datée, mais circule sur YouTube, lundi 25 février. Elle met en scène un groupe de personnes qui correspond aux sept otages français enlevés la semaine dernière dans le nord du Cameroun.
Une source proche de la famille jointe par l’Agence France-Presse a indiqué l’avoir identifiée sur les images.
Sous la contrainte, Tanguy Moulin-Fournier précise en français que ses ravisseurs appartiennent au groupe islamiste nigérian Boko Haram. « Nous avons été arrêtés par Ahlis Sunnah Lādda’awatih wal-Jihad [Boko Haram]. Ils veulent la libération des frères de Ahlis Sunnah Lādda’awatih wal-Jihad emprisonnés au Cameroun. Ils veulent la libération des femmes de Ahlis Sunnah Lādda’awatih wal-Jihad emprisonnées au Nigeria », déclare-t-il. L’un des ravisseurs menace ensuite en arabe de tuer les otages si les revendications du groupe ne sont pas satisfaites.
Contacté par francetv info, le ministère des Affaires étrangères ne « confirme pas l’authenticité de ce document dont il est en train de prendre connaissance ». France Télévisions ne diffuse pas d’images qui pourraient porter atteinte à la dignité des otages. C’est pourquoi nous publierons cette vidéo floutée et sans le son.