Le ministre de la Santé, Malachie Manaouda, a ordonné la fermeture du centre médical protestant de Baigom, dans le département du Noun de la région de l’Ouest du Cameroun, à la suite du décès d’une femme enceinte. Cette décision, contenue dans une correspondance datée du 16 février 2023, a été transmise au Délégué régional de la santé publique de l’Ouest.
Le ministre de la Santé a déclaré que le centre médical ne respectait pas les normes éthiques et la déontologie professionnelle en matière de prise en charge de la grossesse et de l’accouchement, et que cela avait été confirmé par un rapport de supervision. Cette sanction a été prise à la suite d’une plainte déposée par un habitant de Baigom après le décès d’une femme enceinte.
Le gouvernement prend la qualité des soins de santé offerts à la population très au sérieux
Le Dr Malachie Manaouda a insisté sur l’importance de respecter les normes et les protocoles médicaux pour garantir la sécurité des patients, en particulier dans les cas de grossesse et d’accouchement. La fermeture du centre médical de Baigom devrait permettre de faire passer le message que le gouvernement prend très au sérieux la qualité des soins de santé offerts à la population.
La décision du ministre de la Santé est un rappel de l’importance de respecter les normes éthiques et la déontologie professionnelle en matière de soins de santé, en particulier en ce qui concerne les femmes enceintes et les accouchements. Cela devrait également inciter les autres centres de santé à revoir leur pratique pour améliorer la qualité des soins qu’ils offrent à leurs patients.