Dans un télégramme officiel signé le 19 janvier 2021, Le Président Paul Biya adresse ses vives et chaleureuses félicitations à Son Excellence Yoweri Kaguta Museveni, Président réélu de la République d’Ouganda.
Le président Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi 16 janvier, pour un sixième mandat avec 58,64 % des voix, a annoncé la Commission électorale, alors que de son principal adversaire, Bobi Wine, a obtenu 34,83 % des voix.
Dans son télégramme officiel, le Chef de l’Etat camerounais souhaite que le nouveau mandat de Museveni soit l’occasion de renforcer la coopération entre le Cameroun et l’Ouganda. « puissent, grâce à nos efforts conjugués, les excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos pays, se déployer et se diversifier toujours davantage », écrit le président de la République du Cameroun.
Une réélection contestée par son principal rival, Bobi Wine, qui dénonce « une mascarade ».Robert Kyagulanyi de son vrai nom – a contesté les résultats du scrutin dès vendredi, en dénonçant « une mascarade complète » et en estimant avoir « largement remporté » l’élection. Depuis la publication des résultats, des soldats encerclent son domicile, en périphérie de la capitale, Kampala. L’opposant a appelé à une levée de verrou sur son domicile.
Pour rappel, Museveni a fait sauter le verrou constitutionnel des deux mandats en 2005, puis supprimé en 2017 la limite d’âge, alors fixée à 75 ans, pour briguer la magistrature suprême.