La ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a effectué le 6 décembre 2021, une visite d’inspection et d’évaluation sur la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, afin de finaliser les derniers réglages avec l’entreprise chinoise CCCC qui est mobilisée sur ledit chantier, de jour comme de nuit, en compagnie de la mission de contrôle assurée par le cabinet Studi international.
Malgré la persistance de la pluviométrie qui freine le bon déroulement des travaux, contrairement au calendrier prévisionnel de livraison de l’ouvrage qui est rendu à 97% de taux d’exécution, car la section courante est totalement achevée depuis 2020. La pandémie de la Covid-19 ayant également contribuée à retarder les livraisons des équipements commandés à l’étranger.
Néanmoins, Célestine Ketcha Courtès a prescrit ce jour, l’accélération des travaux et la multiplication des équipes, afin de rattraper les quelques jours de retard déjà enregistré. Car, cette infrastructure futuriste de mobilité urbaine, sera ouverte à la circulation ce mois de décembre, avant la coupe d’Afrique des nations de football Total énergie Cameroun, qui débutera le 9 janvier 2022.
À la suite de ce passage de madame le ministre, l’entreprise chinoise CCCC prend l’engagement de mettre les bouchées doubles, pour livrer dans les plus brefs délais, les travaux de chaussée au niveau du 2ème échangeur Mvan, sur les bretelles de raccordement de l’échangeur d’Ahala avec la nationale N°3, ainsi que les aménagements au rond-point Nsimalen, sans oublier la signalisation autoroutière qui sera exécutée dans les prochains jours. Les travaux d’éclairage public provisoire avec panneaux solaires étant déjà terminés.
En attendant le jour dit, c’est la course contre la montre qui est désormais lancée, afin que la CAN roule à grande vitesse sur l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.