Les deux ont échangé des remarques personnelles et politiques, avec des allusions à l’élection présidentielle de 2025. Les débats politiques animés sont fréquents dans les médias, et celui-ci semble avoir été particulièrement intense.
Messanga Nyamding, la femme répudiée par son mari le Rdpc
Dans le gros clash en direct dans Libre Expression sur Info TV, Mathias Eric Owona Nguini rappelle son caractère de militant exclu du Rdpc. « Professeur vous êtes une femme répudiée. Reconnaissez que votre mari [Rdpc, ndlr] ne voulait plus de vous et vous a chassé. Arrêtez de dire que vous êtes Biyaïste. Vous ne l’êtes pas », déclare le sociopolitiste.
Charlemagne Messanga Nyamding taxe son collègue Owona Nguini d’opposant courtisant du pouvoir. « Depuis des années, ce sont les anciens opposants comme vous que je combats », réplique le politologue.
« Apprenez à assumer. Vous voulez vous positionner en vue de l’élection présidentielle 2025 c’est tout », réagit Owona Nguini. Et Messanga Nyamding de dire : « Et ça fait quoi ? C’est ton problème ? ».
C’est la deuxième fois que les deux universitaires s’affrontent sur le même plateau. Toutefois, les acteurs sociopolitiques sont de bons amis, même s’il ne s’accordent pas sur les sujets de la vie national de Cameroun, comme le fait s’il faut dialoguer ou pas avec les séparatistes dans le cadre de la crise anglophone.