La 65e édition du Ballon d’Or France Football a tenu en haleine la planète entière, et même les personnes les plus insupçonnées. Après la remise du trophée à Lionel Messi, le politologue camerounais Mathias Eric Owona Nguini a posé une série d’analyse pour le moins controversée concernant la victoire de l’actuel joueur du PSG.
Le 7e Ballon d’Or de Lionel Messi a été fortement contesté par l’opinion international. C’est le cas du politologue camerounais Mathias Eric Owona Nguini qui n’a pas caché sa déception après le sacre du footballeur argentin.
« Donc un gardien de but, un défenseur ou un milieu défensif ne peuvent plus gagner le ballon d’or ?pourquoi Casillas ou Buffon n’ont pas pu faire comme Yachine ? Pourquoi Ramos et Dias ne peuvent faire comme Beckenbauer ? Pourquoi Ngolo Kante et Jorginho ne peuvent faire comme Nedved ? Le ballon d’or est biaisé car il se fonde sur des critères favorisant les milieux hyper-offensifs (9.5 et 10) ou les attaquants finisseurs (9 et 10.5) !!! », a-t-il réagi ce lundi 29 novembre 2021.
Dans un précédent post, Mathias Eric Owona Nguini avait écrit : « le » ballon d’or » est fini. Cette affaire n’est plus crédible … »
Lionel Messi a remporté son septième Ballon d’or, augmentant ainsi son avance de deux unités sur Cristiano Ronaldo. L’attaquant portugais a été cinq fois vainqueur du trophée. C’est Luis Suárez, son ancien coéquipier au Barça et actuel joueur de l’Atlético Madrid, qui a remis le trophée au buteur argentin. Robert Lewandowski et Jorginio complètent le top 3 tandis que Mohamed Salah est l’Africain le mieux classé en arrivant au 7e rang.