Dans une série de sorties sur sa page Facebook ce mardi 8 juin 2021, Mathias Eric Owona Nguini interpelle le gouvernement camerounais au sujet d’éventuelles tractations en cours à la CAF pour un nouveau retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique au Cameroun.
« Le Cameroun a intérêt à bien suivre ce qui se passe au CAF car de nouvelles intrigues y sont en cours pour à nouveau nous retirer le CAN », prévient l’enseignant de sciences politiques. Pour lui, le pays des Lions indomptables est totalement prêt à abriter cette messe du football africain en dépit des sons différents qui laissent croire le contraire. « Qui veut faire croire que le Cameroun qui a organisé un CHAN à 16 ne peut pas organiser une CAN à 24 ? », s’interroge-t-il. « Prétendre que le Cameroun qui a organisé le chan à 16, ne peut pas aujourd’hui, même sans Olembe, organiser une CAN à 24, est de la mauvaise foi radicale ».
Méon répond aux détracteurs du Cameroun
« Il faut les voir tous ces hiboux qui poussent des hululements parce qu’ils espèrent que les manœuvres machiavéliques de retrait de la CAN au Cameroun vont réussir, sont d’une indignité notable », lance le vice-recteur de l’Université de Yaoundé I.
D’après son argumentaire, on peut cautionner des critiques relevant de la gestion de cet évènement, mais il faut dénoncer avec la dernier énergie les manœuvres en provenance d’Afrique australe et du Mahgbre. « une chose est de critiquer les failles des dispositifs de gestion publique, une autre chose est de cautionner les lobbies qui par des manœuvres purement déloyales veulent humilier injustement le cameroun en lui retirant la can malgré la mise en place indéniable d’un plateau standard pour une can à 24 »