Le professeur Owona Nguini, était encore présent ce dimanche sur Vision4, aux cotés de nombreux autres panélistes, dans le cadre de l’émission dominicale Club d’Elites, présentée par le journaliste et directeur de cette chaine, Ernest Obama.
Au cours de l’émission de ce dimanche 21 avril 2019, la question de l’annulation du Showcase de l’artiste Nyangono du Sud a été mise sur la table. À ce sujet, le chercheur à la fondation Paul Ango Ela a dans son premier jet, évoqué l’idée de tolérance : « Il faut que les gens apprennent la tolérance. Mais je suis quand même étonné que les gens qui revendiquent le changement soient les plus intolérants ». A-t-il lâché.
Pour le politologue, cette attitude traduit un esprit quelque peu extrémiste : « Ce sont eux qui ont une mentalité fasciste, c’est-à-dire qui n’admettent pas la différence d’opinions. Je pense que lorsqu’on commence à mélanger l’art et la politique, ça devient très dangereux ».
Il achève son propos en relevant que les choix politiques ne se conditionnent pas, non sans signaler que les excuses du Lion du Sud à la veille de son départ en France n’avaient pas lieu d’être, car une personnalité publique doit pouvoir assumer ses responsabilités et ses choix : « Un artiste a le droit d’avoir la position qu’il veut, les engagements qu’il veut, mais qu’il sache aussi qu’il est un personnage public et qu’il a des responsabilités. Quand il tient tel ou tel propos, qu’il les assume. En revanche, personne n’a à dire à quelqu’un que pense ceci, et tu ne dois pas faire cela, tu ne dois pas organiser ton spectacle parce que tu as soutenu tel candidat… »