in

Owona Nguini : « Mukete qui est chef supérieur, qu’a-t-il fait pour ramener ses enfants à la raison ? » 

Owona Nguini

Le 5 avril 2019, le doyen d’âge de la chambre haute du parlement camerounais, Victor Mukete lors d’une séance de questions au gouvernement avait étalé son mécontentement au sujet de la gestion de la crise que traversent les régions anglophones du pays.

Owona Nguini
Owona Nguini (c) Droits réservés

Pointant un doigt accusateur au régime de Yaoundé, Chief Mukete avait avancé que « Le système a échoué, la fédération est le seul moyen. Dix États fédérés afin que chaque région puisse gérer ses propres affaires… Quelle est cette absurdité ? Mon peuple meurt, il souffre et nous jouons à Yaoundé. Nous devons être prudents. Je m’en fous. Allez le dire à n’importe qui ».

Invité ce dimanche 14 avril 2019 sur le plateau de Club d’Élites diffusée sur la chaine de télévision Vision 4, le politologue Mathias Éric Owona Nguini a vivement critiqué la sortie de l’homme de 100 ans. D’après lui, cette sortie est inopportune.

 « Chief Mukete est une personnalité exceptionnelle dans l’histoire politique du Cameroun, c’est une personnalité exceptionnelle aussi en raison de son statut de chef supérieur… seulement, sa démarche pose un certain nombre de problèmes. S’il estime que le point de vue défendu par le groupe gouvernant autour du Président Paul Biya sur la gestion de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest n’est pas approprié, il peut demander qu’on en discute dans le parti (RDPC) et si on n’en discute pas, il en tire toutes les conséquences. Il démissionne à la fois de son mandat de sénateur et même du RDPC. Il peut trouver un autre cadre politique où il va défendre le fédéralisme », a suggéré Owona Nguini.

Le politologue juge que Chief Mukete aurait pu emprunter un chemin différent pour faire valoir son opinion : « En raison même de sa personnalité, de son expérience et de son statut exceptionnel d’humain par sa longévité, il aurait pu intervenir d’une autre manière. Lui qui est chef supérieur, qu’est-ce qu’il a fait pour ramener ses enfants (des régions anglophones) à la raison ? Puisque ce qui se fait est complètement déraisonnable ».   

Pour approfondir :   Cameroun - LFPC : Plus de 24 clubs n'ont pas encore payer les salaires de leurs joueurs

Le chercheur à la Fondation Paul Ango Ela conclu que le doyen d’âge du Sénat joue à un double jeu permanent : « Cette sortie traduit l’existence au sein de l’élite politique pro régime qui existe dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, d’une forme de double jeu. Lequel consiste à dire que “nous soutenons le régime, mais finalement, est-ce qu’il ne serait pas bien d’aller au fédéralisme ?” Une élite qui croit exploiter la situation de violence pour imposer le point de vue sur la fédération ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture.JPG momo jean

Jean De Dieu Momo : « Ils disent que nos enfants n’ont pas de travail à cause de Paul Biya… »

Khartoum

Après avoir obtenus la démission d’Omar El Bashir, les Soudanais appellent Paul Biya à suivre : « If It can happen in Sudan, It can happen in Camaron » (Vidéo)