Dans une courte publication sur Facebook ce samedi 27 avril 2019, l’enseignant de sciences politique à l’université de Yaoundé 2 parle de la crise anglophone en précisant les conditions de l’éventualité d’un dialogue en vue de l’apaisement et la pacification des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Le dialogue s’impose avec acuité et immédiatisme pour une sortie crise dans les deux régions anglophones du Cameroun. Le Politologue Mathias Eric Owona Nguini (MEON) ne désapprouve pas l’idée du dialogue tant scandé, mais précise les conditions pour sa réalisation. Il faut nécessairement que les séparatistes déposent les armes et renoncent à la division du pays.
« Toutes les violences et simagrées des manipulateurs de l’anglophonie identitaire visent à imposer leur prétendu ‘’dialogue inclusif sans préconditions’’. Ce serait une erreur grave pour la préservation de la souveraineté et de l’existence même du Cameroun que de céder à ce chantage inacceptable. Pas de dialogue sans que les hooligans sécessionnistes aient déposé les armes et aient renoncé à la division du Cameroun !!! les républicains intransigeants désapprouveront toute démarche faisant que les institutions de la république s’agenouillent devant de tels renégats », martèle Mathias Eric Owona Nguini.