Orange Cameroun a confirmé avoir commencé la restitution des données non consommées aux abonnés concernés, un processus qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois. Les abonnés sont informés individuellement de cette restitution, et des messages leur sont envoyés pour les tenir informés. MTN Cameroon a également annoncé qu’elle informerait les abonnés dont les forfaits ont expiré pendant la période d’interruption du service entre le 25 et le 31 mars 2024 sur la manière dont ils pourront accéder à leur forfait Internet inutilisé.
Une restitution progressive des datas
Ces opérations de restitution de données font suite à une instruction du gouvernement. En effet, la ministre des Postes et Télécommunications a prescrit aux opérateurs de restituer systématiquement aux consommateurs les crédits data non consommés en raison de la panne d’Internet. Cette mesure vise à atténuer l’impact de la panne sur l’accès à Internet dans le pays.
Les opérateurs ont été affectés par des incidents survenus sur les câbles sous-marins WACS et SAT-3, principaux fournisseurs d’Internet à l’Afrique centrale et de l’Ouest. Orange et MTN ont indiqué que la connexion Internet a été entièrement rétablie et stabilisée, saluant la résilience des abonnés face à cette situation.
Ces incidents ont eu un impact significatif sur les activités économiques et quotidiennes des abonnés. La restitution du crédit data non consommé vise à compenser les perturbations subies par les utilisateurs pendant cette période difficile.