Les bons et les mauvais points de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris ont été égrenés ce dimanche 28 juillet 2024, sur le plateau de « Libre Expression » sur Info Tv.
En effet, certains signes émis et certains tableaux déployés sur la scène de la Seine vendredi dernier sont loin de faire l’unanimité quant aux bonnes mœurs. Entre les lignes, certains observateurs accusent l’organisation parisienne de la cérémonie d’ouverture des Jeux de s’être offerte en vitrine de promotion des antivaleurs avec des pratiques contre-nature. Au Cameroun, le sujet était sur le plateau de l’émission dominicale « Libre Expression » ce dimanche.
Paneliste de Parfait Ayissi, Abel Elimbi Lobe n’a pas caché son indignation. L’homme « jamais sans sa Bible » estime que le Chef de l’Etat Paul BIYA n’avait rien à faire là. « Il devait se lever et partir », a-t-il affirmé.
« Si j’étais à la place du président Paul Biya [à l’ouverture des Jeux olympiques de Paris]…On me montre des scènes où plusieurs personnes sont en train de s’embrasser en désordre, […] Si j’étais à sa place, alors que je suis en train de mener une lutte pour défendre les valeurs culturelles et morales de mon pays, à cet instant-là, je me lèverais pour partir », a déclaré Abel Elimbi Lobe dans l’émission “Libre Expression“.
« Une idéologie contraire à l’ethique chrétienne »
Plusieurs autres personnes ont critiqué la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris sur le même plateau de télévision. C’est la cas de Mathias Eric Owona Nguini. Même s’il reconnait que le spectacle était beau, le politologue a laissé entendre que certains tableaux de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris étaient une sorte de promotion des « sectes occultes » et des pratiques homosexuelles.
« La cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 a été un beau spectacle. Par contre à travers certains tableaux on voyait qu’il y avait une diffusion d’une idéologie. Une idéologie qui justement crée problème. Le comité olympique a d’ailleurs décidé de retirer la diffusion de cette cérémonie sur sa chaîne YouTube parce que cela a suscité beaucoup de polémiques dans les milieux chrétiens », a déclaré Mathias Éric Owona Nguini.