in

Paris accueille la toute première exposition de Lumières d’Afriques

Lumiere

En prélude à la conférence du climat Cop21, prévue à la fin de ce mois en France, le Théâtre national de Chaillot à Paris accueille en exclusivité mondiale l’exposition Lumières d’Afriques édition 2015. Cette exposition qui se déroule du 4 au 24 novembre, est un rendez-vous artistique à l’image de la puissance de la création contemporaine africaine. 

Lumiere

Ils sont au total 54 artistes de renom, soit un représentant par pays, venus des quatre coins de l’Afrique avec dans leurs bagages une œuvre sur le thème de la lumière.Barthélémy Toguo représente ainsi le Cameroun, Hassan Musa le Soudan, Berry Bickle le Zimbabwe, Soly Cissé le Sénégal, Steve Bandoma la RD Congo, Paul Sika la Côte d’Ivoire…

Au cours de cette rencontre, 54 œuvres soit de peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes africains qui seront ainsi exposées. Ce sont 54 œuvres créées pour une exposition hors normes : Lumières d’Afrique. Par la même occasion, ces artistes devront faire état au sein de Lumières d’Afriques, de leurs visions, leurs espoirs, leurs rêves et leurs craintes pour l’avenir de leur continent. 

Pour approfondir :   Pr Magloire Ondoa récompensé aux grands prix des associations littéraires

L’exposition est également un moyen de rendre hommage aux artistes africains contemporains qui sont de plus en plus présents sur le marché de l’art, et engagés chez eux, dans les débats de société. 

L’exposition Lumières d’Afriques est une initiative du groupe African Artists for Development (ADD) qui a vivement recommandé aux artistes participants de travailler sur le thème de la lumière qui résonne sur un continent confronté à des problèmes d’accès à l’électricité. 

A l’issue de Lumières d’Afriques, les œuvres seront présentées en décembre prochain lors de la Cop21 toujours à Paris ; puis en Côte d’Ivoire au premier semestre 2016. Après cela, l’exposition poursuivra sa route ailleurs en Afrique et en Europe et aux Etats-Unis.  

Pour approfondir :   Charlotte Dipanda : « Tous les gens mariés que je connais, sont malheureux »

© Colbie MEDJOM, Lebledparle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franko

Messieurs le préfet, il est interdit d’interdire de coller-la-petite

Souris

[Vidéo]: Au Brésil une souris dressée transportait de la drogue entre les cellules des détenus