in

Paris : Macron et Biya discutent de la Commission mixte mémorielle

Le président français Emmanuel Macron a reçu en audience son homologue camerounais Paul Biya au Palais de l’Elysée le 26 juillet. Au cœur des échanges entre les deux hommes à la tête de deux pays liés par long passé colonial « douloureux », la Commission mixte mémorielle.

Paris le 26 juillet 2024 - Paul Biya reçu en audience par Emmanuel Macron - DR
Paris le 26 juillet 2024 - Paul Biya reçu en audience par Emmanuel Macron - DR

Selon le communiqué de l’Élysée, le tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Paul Biya a abordé l’implication de la France au Cameroun durant la période de répression des mouvements indépendantistes et d’opposition de 1945 à 1971. Et les progrès réalisés dans les recherches dirigées par l’historienne Karine Ramondy ont été salués par les deux dirigeants.

Bien que les résultats de ces recherches demeurent confidentiels, une source informée a confirmé que le calendrier prévu est respecté et que le rapport final devrait être présenté à la fin de l’année 2024 en cours. Ce projet, initié en mars 2023, jouit du plein appui des gouvernements français et camerounais. Emmanuel Macron a renouvelé sa promesse de rendre accessibles les archives nécessaires pour assister les historiens dans leur travail.

Pour approfondir :   Une semi-remorque tue deux personnes à Kousseri

Instituée en juillet 2022 à Yaoundé, la commission se caractérise par une double approche : une recherche historique et un volet artistique sous la direction de l’artiste Blick Bassy. Cette démarche représente un effort significatif dans le cadre des relations franco-camerounaises, reflétant une volonté partagée de revisiter l’histoire coloniale sous l’angle de la mémoire collective.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moussa Daddis Camara

Guinée Conakry : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison

Revue Mbala.JPG

La revue de presse camerounaise du jeudi 1er août 2024