in

Partenariat économique : L’Italie s’engage à investir dans différents secteurs au Cameroun

WhatsApp Image 2021 12 06 at 21.37.17

Un forum y relatif a été organisé en Italie en novembre dernier par l’association camerounaise « Reverso vers la prospérité » et a permis aux deux parties de dresser les nouvelles opportunités des communes en matière de coopération internationale conformément à la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées adoptée en décembre 2019.

WhatsApp Image 2021 12 06 at 21.37.17
Jeannette Tchakounté (c) Droits réservés

Dans la perspective de fructifier la coopération camerouno-italienne et booster l’essor économique du Cameroun à travers les communes, s’est tenu du 15 au 22 novembre 2021 à Milan en Italie, un forum entrepreneurial axé sur le développement des partenariats d’affaires entre les deux pays.

Les travaux qui ont duré 7 jours, ont permis aux organisateurs de présenter les atouts économiques que regorge le Cameroun et les opportunités d’affaires qui peuvent en découler.

Face à la presse à Yaoundé le 6 décembre 2021, Jeannette Tchakounté, présidente fondatrice de l’association Alphabétisation et Santé pour Tous (ALSAT) l’une des organisateurs de ce forum s’explique : « Notre séjour en Italie consistait principalement à rencontrer des partenaires financiers et techniques, capables de nous accompagner dans le développement de notre agriculture, élevage, la pisciculture et même sur le plan sanitaire. Nous leur avons aussi exprimer notre volonté de bénéficier des formations dans certains domaines ici surplace au Cameroun. Parce qu’aujourd’hui, nous voulons apprendre à conserver nos produits… »

Dans le prolongement de son argumentaire, Jeannette Tchakounté dit son satisfécit et annonce imminemment, la concrétisation des résolutions prises : « Le résultat a été très positif. Puisqu’à l’heure actuelle, nous avons plus de 50 industries qui ont déjà manifesté leur intérêt, et qui seront là en février 2022 pour venir visiter les sites pour l’implémentation de ce que nous leur avons demandé. Nous avons même une industrie qui viendra carrément installer un hôpital d’urgence qui permettra à tous les Camerounais de pouvoir se soigner à un coup assez faible », a-t-elle déclaré.

Les experts italiens une fois au Cameroun, effectueront une tournée dans les 10 régions du pays, question de jauger les réalités, les spécificités voire les besoins de chacune d’elle pour répondre efficacement aux attentes des populations.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Un policier abattu par des présumés séparatistes à Bamenda

Dans le package que propose les investisseurs italiens sur le sol camerounais, ont peut citer entre autres les laboratoires médicaux de pointe, la production et la transformation de la tomate et autres fruits, l’élevage industriel…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ngannou Gale

Cyril Gane dévoile la stratégie qu’il va adopter pour battre Francis Ngannou

Trophy Can

Anthony Pla : « Je serais vraiment triste si on enlevait la Can au Cameroun »