Les assurances sont du ministre du Commerce, Luc Magloire Marga Atangana dans un communiqué daté de le 11 octobre. Le patron du Commerce dans sa note, informe qu’au titre de l’année 2021, les prix des boissons ne seront pas augmentés sur le marché.
Cette décision est le résultat d’une concertation, le 7 octobre dernier, entre lui et les responsables des différentes sociétés brassicoles réunies au sein de la Cameroon Alcohol Producers Association (CAPA).
Au cours de cette rencontre, la CAPA a fait part de ses difficultés face à certaines contraintes. Il s’agit notamment des « pressions fiscales de l’ordre de 52% ajoutées à d’autres difficultés enregistrées par les associations de protection et de défense des droits des consommateurs qui oscillent de 32-52% », peut-on lire dans un compte rendu du ministère du Commerce.
« Nous n’avons procédé à aucun licenciement de personnel lors du covid-19, ni lors de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. On veut être des champions nationaux, on a besoin d’accompagnement sur la fiscalité, notamment la réforme des droits d’accises qui influencent le prix des boissons », a alors déclaré Emmanuel de Tailly, directeur général de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC). Cette dernière estime par ailleurs que les entreprises de la CAPA ont une dette intérieure de plus de 2 milliards FCFA.
Malgré cela, fait-on savoir au Mincommerce, « les perspectives de production du maïs étant prometteuses » les brasseurs ont rassuré que les marchés seront approvisionnés durant les fêtes.
En plus des boissons, le gouvernement lutte contre une augmentation généralisée des prix sur les marchés. Ainsi, le 8 octobre, le Mincommerce a rencontré les acteurs de la filière béton qui tiennent difficilement les prix homologués par les autorités depuis plusieurs années ; et il y a quelques semaines, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana démentait une augmentation des prix du gaz.