in ,

Pas de doute pour Me Sikati : L’armée a toujours été le garant de notre souveraineté

Me Sikati, avocat au barreau du Cameroun et militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), condamne fermement les actes de torture infligés à l’artiste Longue Longue. Confiant en notre Armée, il a appelé de ses vœux des poursuites judiciaires exemplaires à l’encontre de tous les responsables de ces actes barbares.

Me Désiré Sikati - DR
Me Désiré Sikati - DR

Dans l’affaire Longue Longue, Me Désiré Sikati n’a aucun doute sur ce que la vérité triomphera.  Commentant l’actualité autour de cette affaire, l’avocat au Barreau du Cameroun et militant du MRC vante les mérites de l’Armée Camerounaise.

« L’armée Camerounaise a de tout temps été le rempart de notre souveraineté nationale. Défenseure infatigable de notre territoire, elle s’est illustrée avec bravoure en préservant l’intégrité territoriale du Cameroun sur la presqu’île de Bakassi, jusqu’à notre victoire finale devant la Cour Internationale de Justice », explique-t-il.

Il poursuit : « Engagée dans plusieurs missions de maintien de la paix de par le monde, et plus précisément en Centrafrique, au Sud-Kivu en RDC, au Soudan ( Darfour), en Côte d’Ivoire, au Cambodge etc…, notre armée n’a à aucun moment été impliquée dans quelques bavures ou violations des droits humains que ce soient dans ces zones de conflit à hauts risques. Il est donc inadmissible que cette réputation acquise au prix de longs et pénibles sacrifices soit remise en cause par un groupuscule de mauvais soldats comme ceux qui ont atrocement torturé le Chanteur et Auteur Compositeur Simon LONGUE LONGUE dans la vidéo qui fait le tour du monde ».

Pour approfondir :   CAN 2021: Pour Patrice Motsepe, la CAN au Cameroun a été « la plus réussie de l'histoire de la CAF »

« Radier les tortinnaires de Longue Longue des rangs de notre armée »

Selon lui, « quelle que soit la raison, la torture est interdite par la loi et les valeurs de l’humanité. L’armée Camerounaise se doit donc de sanctionner les militaires qui portent atteinte aux droits de l’homme, à plus fortes raisons lorsque les actes de tortures sont aussi graves que ceux infligés à Longue Longue. C’est pourquoi j’en appelle au Ministre de la Défense, afin que les tortionnaires inhumains de Longue Longue soient sanctionnés sur le plan disciplinaire, et ensuite traduits devant le Tribunal Militaire ».

Pour approfondir :   Espagne : Karl Etta Eyong sur les tablettes de plusieurs clubs

« S’abstenir de le faire serait contribué à jeter l’opprobre sur toute notre institution Militaire,  réputée sur le plan international pour sa rigueur, son professionnalisme, la qualité de ses enseignements au demeurant très sollicités par plusieurs pays africains qui n’hésitent pas à envoyer régulièrement leurs Militaires se former au Cameroun. Ceux qui ont torturé Longue Longue et filmé pour davantage l’humilier n’ont pas de place dans notre armée. Le Ministre de la Défense et Partant la Présidence de la République doivent prendre leurs responsabilités, car il y va de l’honneur, de la dignité et de la Réputation de la Grande Muette », conclut-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benjamin Zebaze - DR

Benjamin Zebaze : « Avant Longue Longue, que de Camerounais torturés ! »

Me Ndoki et le Mindef, Joseph Beti Assomo - DR

« Ce sont vos services spécialisés qui sont mis en cause » : Me Ndoki peu rassurée par les enquêtes du Mindef